Chers lecteurs, je n’ai pas le temps de mettre en forme ce récit, l’agrémenter de photos, .. tout de suite. Je préfère donc vous livrer le récit brut de fonderie et je vous invite a consulter l’album photos : ici
(Attention certaines photos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, des plus vieux .. et de tout le reste)
Viande ou poisson?
C’est à cette question existentielle que nous avons répondu: les 2! C’est donc à Sulawesi que nous partons cette fois-ci. Ile située au Nord Est de Java, Sulawesi est aussi connue sous le nom des iles Célèbes.
Le voyage sera divisé en 2 :
- 3 jours à Manado, un des meilleurs sites de plongée et de snorkeling d’Indonesie
- 5 jours à Tana Toreja, région de Sulawesi connue pour la relation à la mort que les habitants entretiennent au travers de grandes cérémonies funéraires et de traditions.
Vendredi 14 aout
Partis à 17h05 par un vol Lion Air, nous voici à 17h45 à l’aéroport de Jakarta ou nous passerons la nuit avant de rejoindre Sulawesi le lendemain matin. On rejoint Yohann à l’hôtel Mulia Sayana après un traditionnel passage par les bouchons de la capitale indonésienne.
On part diner dans un des plus vieux bars de Jakarta, le Jaya Pub. Ambiance saloon rempli d’affiches humoristiques et de clochettes pour féliciter le groupe de musique qui semble tout droit sorti des années 70. On y dine, on y joue au billard avant de tenter notre chance au Zen, situe a quelques pas de la. La boite est vide.. direction le Red Square. Puis ce sera le X2 avant de retourner à 2h30 à l’hôtel. On y récupère nos sacs et prenons un avion Lion Air a 5h du matin pour Manado.
Samedi 15 aout
Nous arrivons à 9h30 à Manado, principale ville du Nord de Sulawesi. On rejoint une jetée de Manado en taxi (77,000 Rp) avant d’embarquer a bord d’un petit bateau (100,000 Rp/personne). Le moteur de 40 CV a des rates, il nous faudra plus d’une heure pour rejoindre Pulau Bunaken.
N’ayant comme d’habitude rien réservé, nous nous cassons le nez a l’Homestay Guesthouse. Nous sommes également surpris de voir que la gérante nous refuse le petit déjeuner, c’est réservé aux clients qui dorment à l’hôtel. On reprend donc le bateau qui nous emmène au Bunaken Sea Garden Resort. Ils ont une chambre de libre, banco.
Le Bunaken Sea Garden Resort est tenu par une Indonésienne, Sonia, qui a lance son affaire il y a deux mois. Il est pour l’instant compose de la maison principale et de deux bungalows, un troisième étant en construction. Le bungalow nous coutera 275,000 Rp par personne avec trois repas par jour.
On commence par un petit Nasi Goreng avant de louer des équipements de snorkeling et de baptise mon nouvel appareil photo (Canon Powershot G10 + caisson étanche) que j’ai acquis suite au décès de mon bridge aux Perhentian Islands.
A une cinquantaine de mètres du rivage, une véritable falaise sous-marine se dresse sous nos pieds. Des milliers de poissons autour de nous, des coraux en bon état, .. le meilleur site de snorkeling que nous ayons vu jusqu'à présent. Quelques centaines de photos plus tard, nous retournons à la guesthouse.
Diner a 18h30 à base de riz, sashimi indonésien (thon émincé) et de galettes de légumes fris. Nous y faisons la connaissance de Christiane et Stephen qui passe 6 mois par an à Bunaken pour y donner des cours de plongée. Ils nous briefent sur l’ile : pas de bars, les gens mangent tous dans les guesthouses ou ils dorment, .. ce seront donc trois jours très calmes. Avant de se coucher, on organise avec Sonia une petite virée en bateau pour le lendemain matin, au programme dauphins et snorkeling. 600,000 RP.. aie.. le kérosène a double de prix depuis que le gouvernement Indonésien a arrêté d’absorber l’augmentation du cours du pétrole.
Dimanche 16 aout
Lever 5h30. Depart 6h30. Nous rejoignons en 30 minutes une zone presque encerclée par les iles. D’habitude cette excursion permet d’assister à la pêche au thon qui attire les dauphins par centaines. Aujourd’hui c’est dimanche donc pas de pêche. Demain c’est fête nationale donc pas de pêche non plus. On décide donc de tenter notre chance aujourd’hui.
Les dauphins seront bien au rendez-vous, par petit groupe de 5 à 10 individus. Comme on le craignait, ils nagent a une vingtaine de mètres du bateau avant de plonger des que l’on s’approche de trop. On apprendra plus tard que nous aurions du demander au capitaine de couper son moteur pour avoir une chance de s’en approcher.. tant pis.
Nous partons ensuite sur un autre site de snorkeling. Le courant y est plutôt fort des que l’on s’approche de la falaise sous marine. Je reste donc la plupart du temps dans des eaux moins profondes. Parmi les nombreux poissons, cette famille de poissons clown a retenu mon attention.
Nous retournons vers 10h a la guesthouse. Petit snorkeling. L’eau est limpide. Je commence à mieux comprendre les ficelles de la photo sous marine, il faut être près du poisson.. chose plutôt dure avec les poissons perroquets qui passent a toute vitesse devant moi.
Apres le déjeuner (maquereau, aubergines et riz), on repart nager. Il est possible de voir des Napoléons et même des Dugongs (cousins du lamantin), donc je suis prêt à passer les deux jours qu’il reste dans l’eau. Il est 14h et c’est marée descendante, la mer est trouble et de nombreux débris (végétaux et plastiques). La plupart de la pollution est amenée par la rivière qui traverse Manado.
A 16h30, on part au village pour voir le coucher du soleil. Une petite demi-heure de marche et nous voila au pied de l’imposante église de Bunaken. La grande majorité des 7,000 habitants de l’ile est catholique. Trépied déplié sur la plage on attend patiemment, observant les nombreux enfants qui jouent dans l’eau, ainsi qu’un indonésien qui se baigne avec son chimpanzé. A 17h30, le coucher de soleil tiendra toutes ses promesses.
Diner a la guesthouse (porc, riz et Sembal) ainsi qu’un splendide gâteau marbre fait maison que nous avions gentiment quémandé. Au cours du diner, Christiane et Stephen nous avertissent du danger que représentent les Titan Triggerfish qui s’attaquent souvent au snorkeleur. En parcourant les photos, on s’aperçoit que c’est un poisson que j’ai pourchasse pour le prendre en photo.. nous voila désormais prévenus.
Lundi 17 aout
Nous attaquons aujourd’hui notre dernière journée à Manado. Aujourd’hui c’est fête nationale, l’Indonésie fête son indépendance. On part donc en Ojek (mobylette taxi) pour le village (5,000 Rp/personne). Rendez-vous dans une école ou une centaine d’enfants sont rassembles. Cette cérémonie ne restera honnêtement pas dans ma mémoire. Pendant près de deux heures, on nous lit la déclaration de l’indépendance, entrecoupée de marches militaires et de musique sur des instruments de bambous.
On retourne a la guesthouse et repartons faire du snorkeling vers 10h. C’est marée descendante.. A défaut d’un bon snorkeling, on aide des indonésiens à sortir un bateau de 10 metres de long pris dans les coraux.
Déjeuner a la guesthouse (maquereau, riz et nouilles) (vous noterez qu’on a du riz a chaque repas…) avant de reparti a l’eau vers 15h. Très bon snorkeling. On ne verra malheureusement ni les Napoléons ni de Dogongs. Par contre je suis content d’avoir pu prendre ce poissons Lion..
Diner (thon, riz et salsifis) puis nous réglons la note du séjour. 3,100,000 Rp pour 2. (détails en bas) qui comprend le bateau du lendemain matin,
Mardi 18 aout
Lever a 4h du matin. On dit au revoir à Sonia et a son personnel. On prend le bateau (350,000 Rp) de nuit pour retourner a Manado. Heureusement c’est marée haute et la lune est presque pleine. C’est donc sans encombre, en 30 minutes, que nous revenons a la jetée.
Le taxi que Sonia a organise nous y attend et nous emmène a l’aéroport (100,000 Rp). Il est 6h du matin. On pensait que notre avion partait a 8h, il part en fait a 6h45. Un petit sprint au comptoir nous permet cependant de nous enregistrer en temps et en heure. On s’acquitte de la taxe d’aéroport domestique (30,000 Rp/personne) avant de monter dans notre troisième vol Lion Air du séjour.
1 heure et demi plus tard et nous posons le pied sur le tarmac de l’aéroport de Makassar. Yohann et notre guide, Aryo, nous y attende. N’ayant que 5 jours pour visiter la région du Tana Toreja nous avons en effet choisi de nous faciliter la vie en n’ayant rien à organiser. Trouver nous-mêmes un moyen de transport entre chaque site pourrait nous faire perdre beaucoup de temps.
Emmenés par le chauffeur d’Aryo, Mamoud, nous rejoignons Sengkang en près de 5 heures. Nous déjeunons dans un restaurant avant de prendre nos quartiers à l’hôtel Pondok Era. Plutôt à l’ écart des autres touristes quand nous étions à Pulau Bunaken, on est la souvent avec d’autres touristes surtout français, que ce soit dans les restaurants, hôtels ou attractions.
A 16h, nous nous rendons au lac Danau Temple situe a quelques minutes de l’hôtel. Deux longues pirogues à moteur nous y attendent. On navigue sur un canal pendant 30 minutes avant d’arriver à un village de maisons sur pilotis. Les paysages sont magnifiques, les gens sur la rive sont accueillants. On prend le the dans le village avant de repartir par le même chemin.
Puis c’est le diner et le retour a l’hôtel.
Mercredi 19 aout
Lever 6h. Aujourd’hui est un grand jour, c’est jour de cérémonie funéraire, la raison même pour laquelle nous nous retrouvons a Sulawesi a cette période de l’année. Ces cérémonies ont en effet lieu entre juillet et septembre. Il y a donc des cérémonies presque tous les jours, il faut juste avoir la chance qu’elle se déroule a proximité.
La cérémonie ou nous nous rendons est situe a 18km au Sud de Makale, juste sur le chemin qui était prévu. On repousse donc la visite de villages traditionnels a plus tard, priorité aux cérémonies. Il nous faudra pas moins de 5h pour aller de Sengkang a Makale.
Les cérémonies funéraires Toraja se déroulent en plusieurs étapes :
- 1ere étape : placement du cercueil
Pour la cérémonie ou nous sommes, la famille a garde le corps à l’intérieur de la maison pendant plus d’un an. Souvent, les familles garde le corps pendant plusieurs années afin d’économiser suffisamment d’argent pour la cérémonie. La personne décédée est considérée comme malade jusqu'à ce que se tienne la cérémonie.
- 2eme étape : réception des invites
Les invites sont accueillis dans tes structures en bois construites uniquement pour la cérémonie. Afin de nourrir les invites, quelques buffles sont tues ainsi que des cochons.
- 3eme étape : sacrifice de buffles
On sacrifie des buffles et on partage la viande avec les invites, les membres de la famille et les familles les plus dominantes du village. Un buffle peut couter jusqu'à 15 million de Roupies indonésiennes. Beaucoup de familles s’endettent tellement pour une cérémonie qu’elle passe toute sa vie a rembourser ses dettes. Le gouvernement essaye donc de limiter ses rites funéraires en fixant, par exemple, une limite au nombre de bœufs tues.
- 4eme étape : enterrement
Chacune de ces étapes dure normalement un jour. Pour les gens importants, la réception des invites peut s’étaler sur plusieurs jours. Ces cérémonies ont deux objectifs principaux : montrer la richesse de la famille et permettre au défunt de rejoindre le paradis. Plus on dépense d’argent, plus vite l’âme du défunt rejoint le paradis.
Aujourd’hui c’est donc réception des invites. Les invites vont d’abord dans une maison centrale pour y prendre le the et du Bethel, avant de prendre place dans les boxes numérotés. Comme le veut la tradition, on a apporte une cartouche de cigarettes Kretek que nous donnons a la famille.
A peine arrive, des personnes s’afférent autour d’un cochon éventré, ca commence bien. Un peu plus loin, devant la principale maison Tongkonan du site, deux têtes de buffles gisent sur le sol. Ils ont déjà tue les buffles qui seront servis pour le déjeuner.
On monte vers deux nouvelles maisons Tongkonan. Un homme rempli un tube de bambou avec des tripes de porc. Et quelques mètres plus haut, un homme vient s’assener un coup de couteau dans le cœur d’un cochon et appuie sur la plaie pour qu’il se vide se son sang. Ils commencent également à extirper les tripes du cochon, je m’éloigne…
Le BBQ de cochon me provoque moins de dégout. Dans le 1er pays musulman du monde (l’Indonésie), les habitants de Tano Toreja sont à 65% protestants.
On passera plus de deux heures dans la cérémonie. Il y avait une chance que nous assistions a un sacrifice de buffles mais il n’aura pas lieu. On part donc pour l’hôtel Milisiana II de Makale. L’hôtel est plutôt joli, grand complexe de 300 chambres dans des maisons traditionnelles Toraja, les Tongkonan.
Diner au buffet de l’hôtel et au lit.
Jeudi 20 aout
Aujourd’hui c’est la visite des principaux sites touristiques dans le Sud et l’Est de Rantepao.
On commence par Lemo. Une falaise se dresse devant nous. A l’intérieur de la falaise, des tombes ont été creuses et une petite figurine a l’effigie du mort est dispose sur un petit balcon. Ces petites figurines sont appelées tau-tau. Ils sont réservés aux familles nobles, et il faut sacrifier 24 buffles pour avoir le droit a son tau-tau. A gauche de la falaise, deux greniers a riz en forme de maison Tongkonan. On part sur la gauche pour un petit tour qui nous emmène voir les artisans et boutiques de souvenirs.
Nous allons ensuite au marche de Makale. Le marche se tient tous les 6 jours. La première partie est celle des porcs. Une centaine de porcs sont allonges devant nous. Chaque cochon est attache a une planche en bambou et près a être emmené a une cérémonie funéraire. La deuxième partie est un marche traditionnel avec fruits, légumes, ustensiles, .. Nous terminons le marche par un combat de coq. Quelques indonésiens entrainent leurs coqs avec des petits combats de quelques secondes pour aiguiser leurs instincts guerriers.
On part ensuite pour Suaya. C’est la même chose que Lemo mais en moins bien, Une falaise contient quelques tau-tau. Une longue série de marche nous emmène sur un point de vue plutôt médiocre.
Ensuite c’est Tempagallo, une grotte au milieu des rizières ou gisent de nombreux cranes et ossements. Quelques tau-tau sur un balcon surplombent la scène.
La dernière visite de la matinée sera Sengalla. Il s’agit d’un arbre dans lequel ont été creuses quelques tombes pour les bébés morts nés.
Nous partons ensuite déguster la spécialité du coin : le poulet cuit au bambou. Le dejeuner est suivi par une petite promenade dans les champs ou s’afférent les agriculteurs locaux.
Le guide nous emmène ensuite a Londa. Quelques cercueils suspendus et tau-tau a l’extérieur. A l’intérieur, deux grottes contiennent des cercueils et ossements. Un de ces cercueils a même été amené 10 jours auparavant.
Finalement, nous terminons par Ke’te Kesu. Une dizaine de maisons Tongkonan encerclées par les rizières. Puis ce seront des cercueils suspendus et une énorme quantité d’ossements.
Nous passerons ensuite la nuit au Merotiku Mountain Lodge a Batutumonga dans l’espoir d’un magnifique lever de soleil sur la vallée.
Vendredi 21 aout
Lever 5h du matin. Nos appareils photos à la main, on attend le lever du soleil. Le ciel est trop nuageux, on devine un peu le paysage a travers la brume. On retourne se coucher, nous sommes censes continuer la visite de villages a 9h,
A 8h, Aryo nous tire du lit. Un sacrifice de buffles a lieu a quelques kilomètres d’ici. N boulverse a nouveau notre programme. La pancake banane du petit dejeuner attendra lui aussi.
On arrive dans une cour entourée de maisons en bois remplis de locaux et d’une vingtaine de touristes. 15 buffles se tiennent au centre de l’arène. Au bout d’une heure, les gens se relaient au micro. Il parle le dialecte du Tana Toreja, on ne sait pas ce qu’il se passe. Le manège dure de longues dizaines de minutes. On apprendra plus tard que la famille du défunt (dont le corps a été garde 16 ans avant la cérémonie) et les familles les plus riches du village ne s’entendaient pas sur le partage des buffles.
Ils ont du trouver un terrain d’entente car un bruit sourd nous prend par surprise. Un des hommes vient de saisir un couteau et de trancher la gorge du buffle qu’il gardait. Une énorme plaie laisse un filet de sang s’échapper de la gorge du buffle. Celui-ci tombe a terre, se relève, marche un peu. Il reste ensuite debout, l’air hagard, avant de retomber au sol et de suffoquer pendant de longues minutes. Un deuxième sacrifice intervient dans la foulée.
Une dizaine de minutes plus tard, Aryo nous demande d’y aller. Il paraitrait que les familles ne soient toujours pas d’accord et que les négociations vont continuer. Heureusement, on prend beaucoup de temps à faire nos dernières photos. Si longtemps qu’on commence a voir des gens plantes des piquets dans la terre auxquels ils attachent les buffles.. le massacre ne semble pas fini. En effet, alors que les deux premières exécutions étaient plutôt ordonnées, ils commencent à trancher les gorges des buffles a la chaine, voir plusieurs en même temps. Le spectacle est ahurissant, les bœufs tombent un par un sur le sol sous les acclamations du public. Les locaux sourient pour la plupart alors que les touristes ont plutôt le visage livide fasse a la profusion de sang. Nous partons alors qu’une quinzaine de cadavres jonchent le sol et que les locaux retirent la peau des buffles encore chaud.
Il est 12h quand nous retournons a l’hôtel pour y déjeuner. Nous faisons ensuite trois heures de marche au milieu des paysages de rizières. Ce ne sont pas les paysages les plus scéniques qu’il nous ait été donne de voir, mais ca change des deux dernières journées qui furent uniquement consacrées aux ossements, aux cercueils et aux sacrifices. On passera quand même dans un village ou se tient une nouvelle cérémonie funéraire. Ils en sont a la réception des invites, deux corps de buffles sont en train d’être dépecés.
Nous passerons la nuit de nouveau à l’hôtel Missiliana II de Makale.
(Attention certaines photos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, des plus vieux .. et de tout le reste)
Viande ou poisson?
C’est à cette question existentielle que nous avons répondu: les 2! C’est donc à Sulawesi que nous partons cette fois-ci. Ile située au Nord Est de Java, Sulawesi est aussi connue sous le nom des iles Célèbes.
Le voyage sera divisé en 2 :
- 3 jours à Manado, un des meilleurs sites de plongée et de snorkeling d’Indonesie
- 5 jours à Tana Toreja, région de Sulawesi connue pour la relation à la mort que les habitants entretiennent au travers de grandes cérémonies funéraires et de traditions.
Vendredi 14 aout
Partis à 17h05 par un vol Lion Air, nous voici à 17h45 à l’aéroport de Jakarta ou nous passerons la nuit avant de rejoindre Sulawesi le lendemain matin. On rejoint Yohann à l’hôtel Mulia Sayana après un traditionnel passage par les bouchons de la capitale indonésienne.
On part diner dans un des plus vieux bars de Jakarta, le Jaya Pub. Ambiance saloon rempli d’affiches humoristiques et de clochettes pour féliciter le groupe de musique qui semble tout droit sorti des années 70. On y dine, on y joue au billard avant de tenter notre chance au Zen, situe a quelques pas de la. La boite est vide.. direction le Red Square. Puis ce sera le X2 avant de retourner à 2h30 à l’hôtel. On y récupère nos sacs et prenons un avion Lion Air a 5h du matin pour Manado.
Samedi 15 aout
Nous arrivons à 9h30 à Manado, principale ville du Nord de Sulawesi. On rejoint une jetée de Manado en taxi (77,000 Rp) avant d’embarquer a bord d’un petit bateau (100,000 Rp/personne). Le moteur de 40 CV a des rates, il nous faudra plus d’une heure pour rejoindre Pulau Bunaken.
N’ayant comme d’habitude rien réservé, nous nous cassons le nez a l’Homestay Guesthouse. Nous sommes également surpris de voir que la gérante nous refuse le petit déjeuner, c’est réservé aux clients qui dorment à l’hôtel. On reprend donc le bateau qui nous emmène au Bunaken Sea Garden Resort. Ils ont une chambre de libre, banco.
Le Bunaken Sea Garden Resort est tenu par une Indonésienne, Sonia, qui a lance son affaire il y a deux mois. Il est pour l’instant compose de la maison principale et de deux bungalows, un troisième étant en construction. Le bungalow nous coutera 275,000 Rp par personne avec trois repas par jour.
On commence par un petit Nasi Goreng avant de louer des équipements de snorkeling et de baptise mon nouvel appareil photo (Canon Powershot G10 + caisson étanche) que j’ai acquis suite au décès de mon bridge aux Perhentian Islands.
A une cinquantaine de mètres du rivage, une véritable falaise sous-marine se dresse sous nos pieds. Des milliers de poissons autour de nous, des coraux en bon état, .. le meilleur site de snorkeling que nous ayons vu jusqu'à présent. Quelques centaines de photos plus tard, nous retournons à la guesthouse.
Diner a 18h30 à base de riz, sashimi indonésien (thon émincé) et de galettes de légumes fris. Nous y faisons la connaissance de Christiane et Stephen qui passe 6 mois par an à Bunaken pour y donner des cours de plongée. Ils nous briefent sur l’ile : pas de bars, les gens mangent tous dans les guesthouses ou ils dorment, .. ce seront donc trois jours très calmes. Avant de se coucher, on organise avec Sonia une petite virée en bateau pour le lendemain matin, au programme dauphins et snorkeling. 600,000 RP.. aie.. le kérosène a double de prix depuis que le gouvernement Indonésien a arrêté d’absorber l’augmentation du cours du pétrole.
Dimanche 16 aout
Lever 5h30. Depart 6h30. Nous rejoignons en 30 minutes une zone presque encerclée par les iles. D’habitude cette excursion permet d’assister à la pêche au thon qui attire les dauphins par centaines. Aujourd’hui c’est dimanche donc pas de pêche. Demain c’est fête nationale donc pas de pêche non plus. On décide donc de tenter notre chance aujourd’hui.
Les dauphins seront bien au rendez-vous, par petit groupe de 5 à 10 individus. Comme on le craignait, ils nagent a une vingtaine de mètres du bateau avant de plonger des que l’on s’approche de trop. On apprendra plus tard que nous aurions du demander au capitaine de couper son moteur pour avoir une chance de s’en approcher.. tant pis.
Nous partons ensuite sur un autre site de snorkeling. Le courant y est plutôt fort des que l’on s’approche de la falaise sous marine. Je reste donc la plupart du temps dans des eaux moins profondes. Parmi les nombreux poissons, cette famille de poissons clown a retenu mon attention.
Nous retournons vers 10h a la guesthouse. Petit snorkeling. L’eau est limpide. Je commence à mieux comprendre les ficelles de la photo sous marine, il faut être près du poisson.. chose plutôt dure avec les poissons perroquets qui passent a toute vitesse devant moi.
Apres le déjeuner (maquereau, aubergines et riz), on repart nager. Il est possible de voir des Napoléons et même des Dugongs (cousins du lamantin), donc je suis prêt à passer les deux jours qu’il reste dans l’eau. Il est 14h et c’est marée descendante, la mer est trouble et de nombreux débris (végétaux et plastiques). La plupart de la pollution est amenée par la rivière qui traverse Manado.
A 16h30, on part au village pour voir le coucher du soleil. Une petite demi-heure de marche et nous voila au pied de l’imposante église de Bunaken. La grande majorité des 7,000 habitants de l’ile est catholique. Trépied déplié sur la plage on attend patiemment, observant les nombreux enfants qui jouent dans l’eau, ainsi qu’un indonésien qui se baigne avec son chimpanzé. A 17h30, le coucher de soleil tiendra toutes ses promesses.
Diner a la guesthouse (porc, riz et Sembal) ainsi qu’un splendide gâteau marbre fait maison que nous avions gentiment quémandé. Au cours du diner, Christiane et Stephen nous avertissent du danger que représentent les Titan Triggerfish qui s’attaquent souvent au snorkeleur. En parcourant les photos, on s’aperçoit que c’est un poisson que j’ai pourchasse pour le prendre en photo.. nous voila désormais prévenus.
Lundi 17 aout
Nous attaquons aujourd’hui notre dernière journée à Manado. Aujourd’hui c’est fête nationale, l’Indonésie fête son indépendance. On part donc en Ojek (mobylette taxi) pour le village (5,000 Rp/personne). Rendez-vous dans une école ou une centaine d’enfants sont rassembles. Cette cérémonie ne restera honnêtement pas dans ma mémoire. Pendant près de deux heures, on nous lit la déclaration de l’indépendance, entrecoupée de marches militaires et de musique sur des instruments de bambous.
On retourne a la guesthouse et repartons faire du snorkeling vers 10h. C’est marée descendante.. A défaut d’un bon snorkeling, on aide des indonésiens à sortir un bateau de 10 metres de long pris dans les coraux.
Déjeuner a la guesthouse (maquereau, riz et nouilles) (vous noterez qu’on a du riz a chaque repas…) avant de reparti a l’eau vers 15h. Très bon snorkeling. On ne verra malheureusement ni les Napoléons ni de Dogongs. Par contre je suis content d’avoir pu prendre ce poissons Lion..
Diner (thon, riz et salsifis) puis nous réglons la note du séjour. 3,100,000 Rp pour 2. (détails en bas) qui comprend le bateau du lendemain matin,
Mardi 18 aout
Lever a 4h du matin. On dit au revoir à Sonia et a son personnel. On prend le bateau (350,000 Rp) de nuit pour retourner a Manado. Heureusement c’est marée haute et la lune est presque pleine. C’est donc sans encombre, en 30 minutes, que nous revenons a la jetée.
Le taxi que Sonia a organise nous y attend et nous emmène a l’aéroport (100,000 Rp). Il est 6h du matin. On pensait que notre avion partait a 8h, il part en fait a 6h45. Un petit sprint au comptoir nous permet cependant de nous enregistrer en temps et en heure. On s’acquitte de la taxe d’aéroport domestique (30,000 Rp/personne) avant de monter dans notre troisième vol Lion Air du séjour.
1 heure et demi plus tard et nous posons le pied sur le tarmac de l’aéroport de Makassar. Yohann et notre guide, Aryo, nous y attende. N’ayant que 5 jours pour visiter la région du Tana Toreja nous avons en effet choisi de nous faciliter la vie en n’ayant rien à organiser. Trouver nous-mêmes un moyen de transport entre chaque site pourrait nous faire perdre beaucoup de temps.
Emmenés par le chauffeur d’Aryo, Mamoud, nous rejoignons Sengkang en près de 5 heures. Nous déjeunons dans un restaurant avant de prendre nos quartiers à l’hôtel Pondok Era. Plutôt à l’ écart des autres touristes quand nous étions à Pulau Bunaken, on est la souvent avec d’autres touristes surtout français, que ce soit dans les restaurants, hôtels ou attractions.
A 16h, nous nous rendons au lac Danau Temple situe a quelques minutes de l’hôtel. Deux longues pirogues à moteur nous y attendent. On navigue sur un canal pendant 30 minutes avant d’arriver à un village de maisons sur pilotis. Les paysages sont magnifiques, les gens sur la rive sont accueillants. On prend le the dans le village avant de repartir par le même chemin.
Puis c’est le diner et le retour a l’hôtel.
Mercredi 19 aout
Lever 6h. Aujourd’hui est un grand jour, c’est jour de cérémonie funéraire, la raison même pour laquelle nous nous retrouvons a Sulawesi a cette période de l’année. Ces cérémonies ont en effet lieu entre juillet et septembre. Il y a donc des cérémonies presque tous les jours, il faut juste avoir la chance qu’elle se déroule a proximité.
La cérémonie ou nous nous rendons est situe a 18km au Sud de Makale, juste sur le chemin qui était prévu. On repousse donc la visite de villages traditionnels a plus tard, priorité aux cérémonies. Il nous faudra pas moins de 5h pour aller de Sengkang a Makale.
Les cérémonies funéraires Toraja se déroulent en plusieurs étapes :
- 1ere étape : placement du cercueil
Pour la cérémonie ou nous sommes, la famille a garde le corps à l’intérieur de la maison pendant plus d’un an. Souvent, les familles garde le corps pendant plusieurs années afin d’économiser suffisamment d’argent pour la cérémonie. La personne décédée est considérée comme malade jusqu'à ce que se tienne la cérémonie.
- 2eme étape : réception des invites
Les invites sont accueillis dans tes structures en bois construites uniquement pour la cérémonie. Afin de nourrir les invites, quelques buffles sont tues ainsi que des cochons.
- 3eme étape : sacrifice de buffles
On sacrifie des buffles et on partage la viande avec les invites, les membres de la famille et les familles les plus dominantes du village. Un buffle peut couter jusqu'à 15 million de Roupies indonésiennes. Beaucoup de familles s’endettent tellement pour une cérémonie qu’elle passe toute sa vie a rembourser ses dettes. Le gouvernement essaye donc de limiter ses rites funéraires en fixant, par exemple, une limite au nombre de bœufs tues.
- 4eme étape : enterrement
Chacune de ces étapes dure normalement un jour. Pour les gens importants, la réception des invites peut s’étaler sur plusieurs jours. Ces cérémonies ont deux objectifs principaux : montrer la richesse de la famille et permettre au défunt de rejoindre le paradis. Plus on dépense d’argent, plus vite l’âme du défunt rejoint le paradis.
Aujourd’hui c’est donc réception des invites. Les invites vont d’abord dans une maison centrale pour y prendre le the et du Bethel, avant de prendre place dans les boxes numérotés. Comme le veut la tradition, on a apporte une cartouche de cigarettes Kretek que nous donnons a la famille.
A peine arrive, des personnes s’afférent autour d’un cochon éventré, ca commence bien. Un peu plus loin, devant la principale maison Tongkonan du site, deux têtes de buffles gisent sur le sol. Ils ont déjà tue les buffles qui seront servis pour le déjeuner.
On monte vers deux nouvelles maisons Tongkonan. Un homme rempli un tube de bambou avec des tripes de porc. Et quelques mètres plus haut, un homme vient s’assener un coup de couteau dans le cœur d’un cochon et appuie sur la plaie pour qu’il se vide se son sang. Ils commencent également à extirper les tripes du cochon, je m’éloigne…
Le BBQ de cochon me provoque moins de dégout. Dans le 1er pays musulman du monde (l’Indonésie), les habitants de Tano Toreja sont à 65% protestants.
On passera plus de deux heures dans la cérémonie. Il y avait une chance que nous assistions a un sacrifice de buffles mais il n’aura pas lieu. On part donc pour l’hôtel Milisiana II de Makale. L’hôtel est plutôt joli, grand complexe de 300 chambres dans des maisons traditionnelles Toraja, les Tongkonan.
Diner au buffet de l’hôtel et au lit.
Jeudi 20 aout
Aujourd’hui c’est la visite des principaux sites touristiques dans le Sud et l’Est de Rantepao.
On commence par Lemo. Une falaise se dresse devant nous. A l’intérieur de la falaise, des tombes ont été creuses et une petite figurine a l’effigie du mort est dispose sur un petit balcon. Ces petites figurines sont appelées tau-tau. Ils sont réservés aux familles nobles, et il faut sacrifier 24 buffles pour avoir le droit a son tau-tau. A gauche de la falaise, deux greniers a riz en forme de maison Tongkonan. On part sur la gauche pour un petit tour qui nous emmène voir les artisans et boutiques de souvenirs.
Nous allons ensuite au marche de Makale. Le marche se tient tous les 6 jours. La première partie est celle des porcs. Une centaine de porcs sont allonges devant nous. Chaque cochon est attache a une planche en bambou et près a être emmené a une cérémonie funéraire. La deuxième partie est un marche traditionnel avec fruits, légumes, ustensiles, .. Nous terminons le marche par un combat de coq. Quelques indonésiens entrainent leurs coqs avec des petits combats de quelques secondes pour aiguiser leurs instincts guerriers.
On part ensuite pour Suaya. C’est la même chose que Lemo mais en moins bien, Une falaise contient quelques tau-tau. Une longue série de marche nous emmène sur un point de vue plutôt médiocre.
Ensuite c’est Tempagallo, une grotte au milieu des rizières ou gisent de nombreux cranes et ossements. Quelques tau-tau sur un balcon surplombent la scène.
La dernière visite de la matinée sera Sengalla. Il s’agit d’un arbre dans lequel ont été creuses quelques tombes pour les bébés morts nés.
Nous partons ensuite déguster la spécialité du coin : le poulet cuit au bambou. Le dejeuner est suivi par une petite promenade dans les champs ou s’afférent les agriculteurs locaux.
Le guide nous emmène ensuite a Londa. Quelques cercueils suspendus et tau-tau a l’extérieur. A l’intérieur, deux grottes contiennent des cercueils et ossements. Un de ces cercueils a même été amené 10 jours auparavant.
Finalement, nous terminons par Ke’te Kesu. Une dizaine de maisons Tongkonan encerclées par les rizières. Puis ce seront des cercueils suspendus et une énorme quantité d’ossements.
Nous passerons ensuite la nuit au Merotiku Mountain Lodge a Batutumonga dans l’espoir d’un magnifique lever de soleil sur la vallée.
Vendredi 21 aout
Lever 5h du matin. Nos appareils photos à la main, on attend le lever du soleil. Le ciel est trop nuageux, on devine un peu le paysage a travers la brume. On retourne se coucher, nous sommes censes continuer la visite de villages a 9h,
A 8h, Aryo nous tire du lit. Un sacrifice de buffles a lieu a quelques kilomètres d’ici. N boulverse a nouveau notre programme. La pancake banane du petit dejeuner attendra lui aussi.
On arrive dans une cour entourée de maisons en bois remplis de locaux et d’une vingtaine de touristes. 15 buffles se tiennent au centre de l’arène. Au bout d’une heure, les gens se relaient au micro. Il parle le dialecte du Tana Toreja, on ne sait pas ce qu’il se passe. Le manège dure de longues dizaines de minutes. On apprendra plus tard que la famille du défunt (dont le corps a été garde 16 ans avant la cérémonie) et les familles les plus riches du village ne s’entendaient pas sur le partage des buffles.
Ils ont du trouver un terrain d’entente car un bruit sourd nous prend par surprise. Un des hommes vient de saisir un couteau et de trancher la gorge du buffle qu’il gardait. Une énorme plaie laisse un filet de sang s’échapper de la gorge du buffle. Celui-ci tombe a terre, se relève, marche un peu. Il reste ensuite debout, l’air hagard, avant de retomber au sol et de suffoquer pendant de longues minutes. Un deuxième sacrifice intervient dans la foulée.
Une dizaine de minutes plus tard, Aryo nous demande d’y aller. Il paraitrait que les familles ne soient toujours pas d’accord et que les négociations vont continuer. Heureusement, on prend beaucoup de temps à faire nos dernières photos. Si longtemps qu’on commence a voir des gens plantes des piquets dans la terre auxquels ils attachent les buffles.. le massacre ne semble pas fini. En effet, alors que les deux premières exécutions étaient plutôt ordonnées, ils commencent à trancher les gorges des buffles a la chaine, voir plusieurs en même temps. Le spectacle est ahurissant, les bœufs tombent un par un sur le sol sous les acclamations du public. Les locaux sourient pour la plupart alors que les touristes ont plutôt le visage livide fasse a la profusion de sang. Nous partons alors qu’une quinzaine de cadavres jonchent le sol et que les locaux retirent la peau des buffles encore chaud.
Il est 12h quand nous retournons a l’hôtel pour y déjeuner. Nous faisons ensuite trois heures de marche au milieu des paysages de rizières. Ce ne sont pas les paysages les plus scéniques qu’il nous ait été donne de voir, mais ca change des deux dernières journées qui furent uniquement consacrées aux ossements, aux cercueils et aux sacrifices. On passera quand même dans un village ou se tient une nouvelle cérémonie funéraire. Ils en sont a la réception des invites, deux corps de buffles sont en train d’être dépecés.
Nous passerons la nuit de nouveau à l’hôtel Missiliana II de Makale.
Samedi 22 aout
Depart 6h30. Cette journée sera exclusivement reserve au trajet de Makale a Makassar. On arrivera vers 14h a l’aeroport de Makassar puis prendre un vol Lion Air jusqu'à Jakarta puis ValueAir jusqu'à Singapour.
Principales depenses :
Jakarta
- Visa Indonesie : 25 USD /personne pour plus de 7 jours
- Taxi aeroport – Mulia : 150,000 Rp
- Une nuit dans les bars de Jakarta : ca n’a pas de prix (enfin compter 500,000 / personne pour la soiree)
- Taxe aeroport domestique : 40,000 Rp
Manado
- taxi aeroport Manado – jetee : 80,000 Rp
- Bateau : 100,000 Rp / personne
- Bunaken Sear Garden Resort : 275,000 Rp/personne/jour , demi-journee de bateau(600,000Rp), location équipements de snorkeling (100,000Rp/jour), bateau Bunaken-Manado (350,000 Rp)
Makassar
- Guide 5 jours : 215 euros (incluent logements, droits d’entrée, voiture et chauffeur, et repas sauf les boissons)
Budget
Compter 6,500,000 Rp par personne pour tout le séjour (hors billets d’avions).
Contacts
- Bunaken Sea Garden Resort
Sonia Wolok, manager. Website: www.bunakenseagardenresort.com
Tel: +62-81244738802
- Aryo (guide francophone)
Tel: +62 812 428 6448
= > Lien vers l’album photos -> ici