Sunday, November 29, 2009

Week-end a Mabul & Kapalai, Borneo

Lien vers l’album photo -> ici

Jeudi 26 Novembre

Le vendredi étant férié, nous sommes un petit groupe à partir pour Sipadan, dans la partie Malaysienne de Borneo.
Les vols Air Asia Singapour-Tawau partent le jeudi et reviennent le mardi, pas pratique quand on ne veut pas poser de jours de congés. Nous devons donc passer par Kuala Lumpur avant de prendre le vol du matin pour Tawau.
2 options s’offrent à nous : prendre un vol Singapour-Kuala Lumpur ou prendre un bus de nuit. On choisit la première option et c’est donc une nuit de folie sur les dancefloors malaysiens qui s’offrent à nous.

Arrivés à l’aéroport de Kuala Lumpur, c’est après près d’une heure de taxi que nous rejoignons le centre ville (KLCC) où se trouvent les Petronas Towers. Nous partons ensuite sur Jalan P.Ramlee ou se trouvent la plupart des bars de KLCC. On s’arrête à Padi House Restoran qui, comme son nom ne l’indique pas, est un bar/boite en extérieur. Très sympa, il nous rappelle un peu notre Double 0. On y prend quelques verres avant de tenter notre chance au 8eme étage de Jalan Bintang lot 10, le Rootz, qui s’avérera lui aussi un très bon endroit, un peu moins local que le Padi.

JB nous y rejoint, et après un Mac Donald’s de fin de soirée, nous allons dormir à l’aéroport avant de prendre notre vol de 7h du matin.


Vendredi 27 Novembre

Arrivée à Tawau, un minibus vient chercher JB. On en profite pour s’y incruster pour 50 MYR pour 2 au lieu des 95/100 MYR pour un taxi. A Semporna, après avoir essayé sans succès de prendre le même bateau de JB, nous allons au bureau d’Uncle Chang’s. On s’y acquitte de la somme de 840 MYR couvrant les 2 nuits (et nourriture) et les 2 trajets en bateau Semporna-Mabul.

Apres 1h de bateau, nous arrivons enfin à Mabul. Il est 14h. Le buffet du déjeuner est froid mais ca fera l’affaire.

A 15h30 nous partons pour un petit snorkeling prêt du Water village Resort, de l’autre cote de Uncle Chang’s. Beaucoup de Trumptefishes, de Damsels, .. mais malheureusement aucunes tortues, lionfishes, … On a oublié de louer des palmes et l’eau est un peu trouble. Apres une petite demi-heure, un gros Titan Triggerfish nous donne la motivation finale pour retourner sur la plage. Déjà avec des palmes on n’est pas à l’ abri d’un bon coup de dents, alors sans palme c’est une mission suicide.

Après le dîner, servi vers 19h, nous rejoignons nos amis plongeurs au Smart Dive Resort pour quelques petites parties de cartes. Venant de plongée à Sipadan même, ils ont vu tortues, requins et espèces rares pendant toute la journée. La seule espèce indésirable semblant être les sand flies sur la plage de Sipadan.


Samedi 28 Novembre

Lever 8h, je pars faire un petit snorkeling au même endroit que la veille. Rien d’exceptionnel, les mêmes poissons que la veille, et l’eau toujours un peu trouble. A noter que quelques méduses se promènent. Le bateau pour Kapalai devait partir à 11h45, il ne partira qu’après le déjeuner.

Les horaires des bateaux depuis Uncle Chang’s sont :
- Bateau pour la plongée et snorkeling à Mabul : 9h, 11h et 15h. (gratuit ! en même temps on peut aller au même endroit a pied en 5 minutes)
- Bateau pour Kapalai : 11h45 (40 MYR par personne, 10 minutes de bateau).

Nous arrivons donc à Kapalai, petit village de maisons sur pilotis construits en plein milieu d’un récif de corail. L’eau y est plus claire, toujours beaucoup moins que l’eau de Bunaken/Manado, mais bon on n’est pas dans la bonne saison. On trouve à Kapalai des poissons beaucoup plus gros que ceux de Mabul. On y verra quelques Bluefin Trevally et des Mangroove Red Snapers. Par contre, il y a pleins de petites méduses partout donc c’est avec le ventre et les bras rouges que nous rentrons à Uncle Chang’s.

On y fait une petite pause sprite avant de repartir pour un snorkeling sur Mabul. Les mêmes petits poissons que la veille, toujours pas de tortues.

On retourne à Uncle Chang’s où l’ambiance est toujours aussi festive. Le personnel est sympa, les clients sont tous caucasiens, certains jonglent d’autres ont sorti la guitare… style très backpackeur.

Après le dîner nous rejoindrons aussi nos compères pour notre dernière soirée sur l’ile.


Dimanche 29 Novembre

Lever 8h. Nous réussissons à négocier d’affréter un bateau pour Kapalai à 9h30-10h. Arrivés sur place, étant devenus expert de l’endroit, on se dirige d’emblée en dessous des pilotis où les gros poissons se reposent à l’ abri du soleil. Je passerai la plupart du temps derrière un banc de Trevally, poisson perroquets et Foxfacefishes. A noter qu’il n’y avait plus aucune méduse.

Il est 14h quand nous reprenons le bateau pour Semporna (1h) et la voiture pour l’aéroport de Tawau (1h).


Principales dépenses :
- taxi aeroport Tawau – Semporna : 100 MYR
- logement Uncle Chang : 60 MYR / personne / nuit
- bateau « special » Semporna - Mabul (hors navettes quotidiennes) : 300 MYR
- excursion Mabul – Kapalai : 40 MYR/personne
- location de palmes : 15 MYR/personne/jour

Budget pour 2 personnes pour 3 jours : 1100 MYR


Contact
- Uncle Chang’s : Tel : +6089781002 , +60178950002, +6089781988


email : unclechang99@hotmail.com


Cartes



Lien vers l’album photo -> ici