Tuesday, June 01, 2010

Week-end plongee Open Water, Tioman

Lien vers l’album photo -> ici

Vendredi 28 Mai 2010

Vesak day.. un nouveau jour férié à Singapour qui nous offre donc une nouvelle occasion de partir en week-end. Une grande première pour moi cette fois-ci, car c’est un week-end plongée qui m’attend. Après plus de 5 ans à Singapour, je me suis enfin décidé à passer mon Open Water. Destination Tioman.

C’est donc à 2h du matin que nous prenons un taxi pour Mersing. Arrangé auprès d’un intermédiaire, Benson, le taxi singapourien nous fait passer le frontière Malaisienne et nous dépose à une station service de Johor Bahru où nous attend un taxi malaysien qui nous emmène jusqu'à Mersing. Au lieu de 2h & ½, on ne mettra que 2h et c’est donc à 4h du matin que nous sommes à la jetée de Mersing.

Le bateau n’est qu’à 6h30, on patiente donc au food court du coin. Ma dernière excursion à Tioman remonte à 3 ans environ et je suis étonné par le monde qui attend déjà sur le quai. A 6h je vais chercher nos billets auprès du comptoir de Bluewater Express. Le bateau partira avec 1h de retard, comme d’habitude. On s’installe dehors pour éviter d’attraper un rhume alors que l’air conditionné dans le bateau tourne à plein régime.

3ème stop du bateau, nous voila à ABC Beach. On se rend au B&J Diving Centre où j’avais réservé nos leçons de plongée ainsi que 2 chambres à coucher. Au bout de 30 secondes, on découvre qu’ils ont réservé 1 chambre au lieu de 2. Au bout de 10 minutes, on découvre que la guesthouse a fait une erreur et a annulé toutes leurs réservations. Il est 9h du matin, on est fatigué et on doit arpenter la moitié de l’ile à la recherche d’une chambre. Comme c’est un week-end de trois jours, les guesthouses sont toutes pleines. En repassant devant B&J, ils nous proposent de loger au centre de plongée dans la chambre du frère du gérant. On accepte. Ils se sont finalement bien rattrapés.

La première journée sera plutôt tranquille. Après avoir rempli les formulaires d’inscription, on s’assoit dans une salle pour regarder les 5 vidéos de l’Open Water. On y rencontre Alex et Irina qui passent aussi leur Open Water. Les festivités ne commenceront que le lendemain avec plongée en piscine le matin et 2 plongées en mer l’après-midi. Pour se mettre en bouche, on décide de faire maintenant les 200 mètres de nage demandée pour la certification. Pas de problème.


Samedi 29 mai 2010

8h30, nous voila au bord de la petite piscine de B&J Diving Centre avec une profondeur maximum de 2 mètres. On assemble notre équipement et je respire pour la première fois sous l’eau. Autant vous dire que je me suis senti plus rassuré au milieu des vapeurs de souffre du Kawah Ijen qu’ à deux mètres de profondeur avec un régulateur dans la bouche.
Et il a fallu en plus se plier aux traditionnels exercices de l’Open Water : remettre son masque sous l’eau, respirer sans masque, retirer son BCD sous l’eau, récupérer un régulateur coince dans le dos, .. bref que du bonheur.

Mais bon, l’appréhension est passée et c’est les deux premières des 4 plongées en pleine mer qui nous attendent l’après-midi. Deux plongées à 6-8 mètres a l’ABC House Reef avec entrainement à la remontée d’urgence, flottaison entre deux eaux, .. qui se sont plutôt bien passées. Par contre la vie marine n’y est pas extraordinaire et la visibilité pas très bonne.


Dimanche 30 mai 2010

De nouveau sur le pied de guerre à 8h30 du matin, nous prenons cette fois-ci un bateau avec une dizaine de personne. On garde notre instructeur, Jurgen, alors que l’autre groupe plongera avec Darren, un canadien qui parle plus vite que son ombre.

30 minutes de bateau et nous arrivons à Labas, lieu de notre première plongée. Ayant fait tous les exercices demandés la veille, les deux dernières plongées sont beaucoup plus axées sur la découverte du milieu sous-marin. A part quelques raies à points bleus et des poissons anges, la plongée reste plutôt décevante pour ceux qui ont fait du snorkeling a Bunaken (Manado) ou aux Perhentian Islands. Mais bon, le but du week-end est avant tout de passer l’Open Water.

Repas sur le bateau suivi de 10 minutes de « survie » à la surface, ce qui est demandé aussi pour la certification. Cela n’était peut être pas prévu, mais rester 10 minutes à se faire piquer par les méduses est devenu de la vraie survie. On enchaina ensuite par une deuxième plongée qui offrit une visibilité encore plus médiocre que la première.

De retour à B&J, c’est maintenant l’heure de notre quizz final. Ayant emprunté le manuel de JB pendant au moins 2 moi, je dois reconnaitre que j’étais plutôt calé niveau théorique. Une seule erreur sur 50 questions et nous voila certifié avec 98% de bonnes réponses.
Du coup ce fut pizza chez Sunset’s avec Alex et Irina pour fêter notre entrée dans le club des Divers et pour changer de la nourriture locale.


Lundi 31 mai 2010

Dernier jour à Tioman. Pour honorer notre nouveau statut de plongeur Open Water, nous partons de nouveau en bateau pour 2 nouvelles plongées. On découvre Fan Canyon et retournons à Labas. Nous sommes désormais habilite à plonger à 18 mètres et à s’aventurer dans les grottes et tunnels sous-marins. Ca tombe bien car c’est ce qu’avait prévu le dive master pour nous. Par contre, il n’avait sans doute pas prévu qu’au bout de 30 minutes je sois déjà sur la réserve. On remonte donc à 5 mètres pour faire le safety stop pendant 3 minutes. Je termine la plongée avec 10 bar pour 38 minutes passées à une profondeur moyenne de 14m.

La deuxième plongée sera du même niveau avec cette fois-ci un safety stop terminé sur le deuxième régulateur d’Alexandre alors qu’il me restait 10 bar..

De retour a B&J vers 15h, on se prépare et attendons le Bluewater Express de 16h30. Une petite demi-heure de retard seulement. Puis c’est de nouveau le taxi et le retour à Singapour.


Contacts

B&J Diving Centre
ABC Beach
Tel: +60-9419 12 18
http://www.divetioman.com/

Siti (Bluewater Boat tickets)
Tel: +60 - 13-7777 380


Autres contacts que nous n’avons pas utilisés:

Tioman Dive Centre
Kompong Tekek
Tel: +60-94191 228

BlueWater Express
Tel: +60-7799 5015

Seagull Express
Tel: +60-7799 4297


Principales Dépenses

- Taxi Singapour-Mersing : 140 SGD / trajet
- Bateau Bluewater Express Mersing -Tioman : 35 MYR / trajet

- Open Water : 1,000 MYR pour 2 plongées piscine et 4 plongées en pleine mer.

- Plongée : 200-210 MYR pour 2 plongées (inclus déjeuner et bateau)

- Logement : 40-70 MYR pour une chambre avec ventilateur
100-150 MYR pour une chambre avec air conditionne



Lien vers l’album photo -> ici