Sunday, May 29, 2011

Maleldo, crucifiction aux Philippines

Liens vers l'album photos -> ici



Jeudi 28 Avril 2011



Programme :


- Vol Singapour - Clark


Ce Vendredi Saint 2011 est l’occasion idéale de partir aux Philippines pour assister à un événement annuel dans ce pays: la crucifixion. Après avoir assisté aux sacrifices de buffles à Sulawesi, et avant les tribus cannibales ou réducteurs de têtes, rien de tel qu’un remake de la mort de Jésus.



Direction donc Clark avec Tiger Airways (l’avion appareillé sera en fait un avion de SEAIR). 3h30 de vol plus tard et l’hôtel (Blue Fields), que nous avions appelé la veille, a envoyé quelqu’un nous chercher en mini van. Mini van ? Et oui, nous sommes 8 à partir pour cette petite expédition.



Quelques cafards, la piscine un peu sale, on se croirait presque dans un hôtel de passe. Mais vu le peu de temps que l’on va y passer, on s’en accommodera bien.



Vendredi 29 Avril 2011



Programme :


- Crucifixions a Kutud



Après un petit déjeuner à 6h30, le mini van est prêt à partir (3,500 pesos jusqu'à 15h, 50 pesos par heure supplémentaire). Sauf que notre chauffeur vient de noyer le moteur, donc on attend 10-15 minutes au chaud dans la voiture avant que l’on puisse enfin partir. Sur le chemin vers le site des crucifixions, on croise déjà de nombreux philippins au bord de la route. Certains portent des énormes croix en bois, d’autres se flagellent le dos et beaucoup de monde les suivent dans ces petites processions.



Une petite demi-heure plus tard et le chauffeur s’arrête sur le bas-côté. Sauf qu’on s’aperçoit que la réception n’est pas donné la bonne information au chauffeur et que nous sommes donc à l’ opposé du site de crucifixion où nous souhaitions aller (Kutud, 1h30 de Clark). On repart donc dans l’autre sens. 15 minutes plus tard et le chauffeur se rend compte qu’il n’a pas fait le plein d’essence. On roule donc à 10 km/heure jusqu'à une station service. On comprend alors que nous allons avoir droit à notre propre chemin de croix pour assister au spectacle.



30 minutes plus tard, on crève le pneu avant droit. Comme il n’a pas de roue de secours, notre chauffeur arrête une jeepney (voiture militaire américaine reconvertie en min-bus) pour nous emmener à Kutud.



Arrivés au site de crucifixion, on téléphone a notre chauffeur, et lui demandons de nous attendre à la porte principale, avant de s’engager dans la très longue rue qui s’offre à nous. On y croise des groupes de philippins qui viennent de terminer leur flagellation. Au bout de 20 minutes de marche on arrive enfin au pied des trois croix en bois.


Il reste 3 heures à attendre avant la crucifixion et la foule s’est déjà amassée le long des barrières. Il fait une chaleur étouffante et la plupart des philippins, comme tout bons asiatiques, ont déplié leurs parapluies pour se protéger du soleil. On n’y voit donc pas grand-chose. Heureusement Gregory a réussi à obtenir un Pass Media qui donne accès à un petit carré VIP. On va donc chacun notre tour au stand d’accueil pour demander le précieux sésame qui nous permettra d’éviter la cohue.



Les flagellations continuent jusqu’au pied de la croix. Certains repartent en civière. Il faut tellement chaud que certains spectateurs repartent aussi en ambulance. Puis vers 14h, la reconstitution de la mort de Jésus commence. Des philippins habillés en soldats romains trainent Jésus jusqu’à la croix où il sera crucifié. Deux clous dans la paume de la main, deux clous sur les pieds, les pieds du crucifié reposent cependant sur une petite marche et les bras sont attachés, ce qui évite que tout son corps ne pèse trop sur les clous.



On assiste à une nouvelle crucifixion après celle de Jésus et nous repartons en direction de la porte principale de Kutud. Le problème c’est que la plupart des gens quittent aussi le spectacle, et nous sommes donc quelques milliers à emprunter l’unique route devenue très exigüe avec les voitures qui essayent de se frayer un chemin et les gens qui continuent d’arriver. 20 minutes à l’aller, il nous faudra 1 heure et demie pour en ressortir. En prime, Alexandre est victime d’un pickpocket et c’est son portefeuille et son téléphone portable qui vont peut être aider une famille philippine à se nourrir pendant un an, envoyer les enfants à l’école, .. De plus, le chauffeur (à qui on avait demandé d’attendre à l’entrée) s’est engagé dans la foule et il lui faudra plus d’une heure et demie pour revenir nous chercher.



Déjeuner tres tardif au Mac Donald’s avant de retourner à l’hôtel pour une sieste bien méritée. Nous dinons ensuite en ville avant de faire un billard à l’hôtel et organiser un van pour le lendemain matin.




Samedi 30 avril



Programme :


- Trajet Clark – Iba


- Plage



Départ à 8h du matin en van pour Iba (4,500 pesos, 3h). Nous ne sommes plus que 6, Thibaud et Sacha sont partis aux aurores pour retrouver des amis à San Fernando. Arrivés a Botolane, nous avons la chance de prendre la dernière « suite » disponible du Beach Resort au qui comprend 3 petites chambres.



Le resort est sobre et sympa : petite piscine, terrain de volley ball, barbecue et petite plage de sable noir. On déjeune dans le seul restaurant du resort avant de tenter une petite baignade. A peine 1 minute dans l’eau et je me fais attaquer la main à deux reprises par une méduse. La baignade s’arrête donc là et est remplacée par des jeux de cartes autour de la piscine.


On retente sans problème la baignade en fin d’après-midi et assistons à un discret coucher de soleil. On réserve ensuite un van pour retourner à Clark le lendemain (4,500 pesos).




Dimanche 1 mai 2011



Programme :


- Trajet Iba – Clark


- Vol Clark - Singapour



Nous refaisons 3h de route jusqu'à Clark. On s’arrête dans un grand magasin à coté de l’aéroport ou nous retrouvons Thibaud et Sacha pour le déjeuner.


Puis ce sera le vol de retour pour Singapour.



Lien vers l'album photos -> ici