Sejour en Birmanie
Lien vers l'album photo ->ici
Recit du voyage en Birmanie avec au programme : Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Innlay.
Bon, je suis sur que vous attendiez impatiemment que je prenne la plume pour vous narrer mon séjour en Birmanie…. Et bien même si ce n’est pas le cas, ça me fait quand même plaisir de le raconter. Et en plus quand je raconte et bien je donne tous les détails…
1er jour
Départ vendredi matin de Singapour. Avion de Silkair (aile régionale de Singapour Airways). Dans l’avion plein de français. Moi qui me prenais déjà pour un aventurier qui visitait une contrée encore inexplorée par l’homme, ça commençait plutôt mal. La plupart font partie d’un voyage de groupe, mais a cote de moi dans l’avion ce sont des nouveaux retraites qui font leur grand voyage annuel. On échange les bribes d’informations que l’on a sur la Birmanie : ne pas porter de short dans les temples, se déchausser, ne pas tourner le dos a Bouddha, visiter les pagodes dans le sens des aiguilles d’une montre, pas de possibilités de payer par carte bleue ni de retirer d’argent dans la pays, le taux officiel du kyatt qui est a 1US = 7 kyatts alors qu’il s’échange a 1US = 900 kyatts dans la rue.
Arrivée a Yangon a midi. Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression d’être toujours le dernier a récupérer mes bagages.
Des le passage des douanes, le festival commence. Les gens te sautent dessus pour te proposer un taxi, un guide, un billet d’avion,…… Ma mission était de trouver un billet d’avion pour partir de lendemain à Mandalay. Je vais vers un guichet : 110 US dollars (première bonne nouvelle car sur Internet c’était noté 188 dollars). Je donne nos trois noms et je m’en vais vers un hôtel a 5 minutes de l’aéroport : le Seasons. Déjeuner copieux, occidental. J’attends en effet mes compagnons de route pour profiter de la cuisine locale. Y a pas de raisons pour que je sois malade en premier !!!
Arrivée de Bruno dans 5 heures, mon attente est composée du déjeuner, de sieste sous un arbre, de lecture d’un livre sur une organisation qui lance une chasse a l’homme sur des agents du FBI et de groupes terroristes. (je le conseille : Scarescrow). Je retourne deux heures avant à l’aéroport. Un autre guichet me propose maintenant le billet a 105 dollars. Je décide donc de planter le guichet. Je leur demande de booker les tickets. 1 heure après Bruno arrive et on apprend qu’ils n’ont pas booké les tickets réellement. Bruno retourne a l’autre guichet car j’ai peur de me faire tuer. C’est bon ils avaient réellement booké quand je leur avais demande et étaient très mécontents du fait que j’aille voir un concurrent. Mais ils nous vendent les tickets quand même. Pendant ce temps la le deuxième guichet me demande 9 US $ pour les coups de fil qu’ils ont passe. Je me suis casse vite fait sans payer….. Je ne suis donc pas très aime a l’aéroport de Yangon, ce n’est donc pas la peine et même peu recommande de venir de ma part.
Nous allons après dans le terminal des départs pour faire confirmer nos billets (chose essentielle a faire en Birmanie) car les billets d’avion étaient écris au stylo bille.
Puis nous nous trouvons une chambre dans une guesthouse (9 US par personne). (White house)
Nous étions invites par une fille de l’alliance française à une soirée carnaval. Premiers contacts avec une des bières locales : la Mandalay. Le carnaval consistait en un concours de costumes, de danses birmanes. Ce qui nous a beaucoup amuse c’est d’avoir vu 3 transsexuels danser sur la musique du moulin rouge (voulez-vous c….) devant des gens de l’ambassade, contraste saisissant !!
2eme jour
Lever 6h du matin pour profiter du lever du jour sur la Schwedagon Pagoda, la plus grande et plus belle pagode d’Asie. Pour schématiser, c’est une espèce d’enceinte avec au milieu une pagode (toit conique en or) et tout autour des temples partout. Il nous a fallu deux heures environ pour la visiter alors que nous avons été plutôt rapide.
Apres un petit shopping rapide (j’ai acheté une peinture), nous allons cherche notre ami Jacques a l’aéroport. Nous retournons au Seasons pour le déjeuner et nous prenons l’avion pour aller a Mandalay (donc 110 US).
Arrivée a Mandalay une demi-heure après, l’aéroport est moderne mais en pleine campagne. Il parait que l’ancien était plus près de la ville. La, pas de taxi. Enfin si, des taxis pour ceux qui s’y connaissaient et qui en avaient réservé un. Il ne reste plus qu’un minibus (6000 kyatts = 6 US environ). Pendant 1 heure nous roulons sur les routes les plus pourries que j’ai jamais vu de ma vie. A l’intérieur pleins de jeunes qui fument a l’arrière du car alors que la radio nous passe du rap et de la pop façon birmane.
On prend une cambre dans une guesthouse. On y rencontre Christelle, française, avec qui nous visiterons les anciennes cites (Hava, Sangai et …). Le directeur de la guesthouse est en effet guide a ses heures perdues. Il va nous organiser nos petits parcours.
3eme jour
Départ vers les 9 heures du mat en tchuk-tchuk (voiture typique qui te permet de bien apprécier les routes poussiéreuses de Birmanie). J’ai oublie de préciser que tout le monde nous regarde, les enfants nous saluent. Il est difficile de laisser les gens indifférents dans ce pays quand on est blanc. La visite des cites consistent en la visite de ruines de palais, et bien sur la visite de temples et de pagodes (c’est difficile de ne pas faire une overdose de pagodes et de temples en Birmanie). On voit aussi une fabrique de feuilles d’or. L’or est coule dans des feuilles de bambou qui ont été traite dans une solution pendant plusieurs années. On y coule de l’or entre deux feuilles et des travailleurs tapent au burin sur chaque petite feuille (4cm sur 4 cm) pendant une heure. Et pourtant 10 petites feuilles ne coûtent que 1000 kyatts. Astuce du jour : tu veux faire un joli cadeau a ta copine, achète un collier ordinaire et colle des feuilles d’or dessus , et hop ni vu ni connu … tu te fais larguer.
Le midi le guide nous emmène dans un village typique. On a mange comme des goinfres, et tout ça pour 1 US par personne….
Le soir, nous parlons au guide (qui veut qu’on l’appelle James Bond 700) de notre intention de prendre un bateau le lendemain matin pour rejoindre Bagan. Il nous dit qu’on a vraiment de la chance (j’aime pas quand on me dis ça car en général tu te retrouves vraiment dans la merde après) car une de ses élevés (il est aussi prof d’anglais) peut nous emmener 2 fois plus rapidement que le ferry. Naïfs, nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle. Ce bateau ne devrait mettre que 5-6 heures au lieu de 10 heures pour le ferry, et cela pour 2 US de plus par personne (soit 20 US).
4eme jour
7h du matin. Apres 15 min de tchuk-tchuk, nous sommes sur une plage. Une petite embarcation est en train d’être charge. Il fait un froid de canard. Ils mettent une plombe a tout préparer. Au final, un petit bateau avec 3 chaises en osier nous attend avec un équipage de 3 personnes dont seulement une guide parlait anglais. Apres une heure de bateau, nous nous arrêtons dans un village au fin fond de la Birmanie ou ils n’avaient jamais vu de touristes de leur vie. Les gens nous regardent prendre notre petit déjeuner.
C’était la première fois que la on se sentait mal a l’aise par tant d’attention a nos faits et gestes.
Nous reprenons le bateau, et nous comprenons petit a petit que l’on va devoir apprendre a aimer ce bateau. Le voyage a en effet dure plus de 10h. On ne pouvait pas bouger, les chaises devenaient de plus en plus insupportables. Un calvaire….
Arrives à Bagan, on décide de payer les 3 personnes pour s’en débarrasser rapidement.
Arrivés à un guesthouse, on nous demande de payer 10 US. Le guide le confirme, à Bagan, si tu veux y rester tu payes 10 US par personne puis 2 US par nuit a partir de la 3eme nuit. En gros, lieux touristiques = un peu d’arnaque.
Là ça a fait un peu beaucoup en une journée. Mais bon, les gens sont toujours aussi sympas. On restera a la guesthouse 3 nuits pour un total de 20 US par personne. (Inwa guesthouse).
A part la taxe d’entrée, la ville est agréable et très très bon marche.
On y mange pour pas cher, le shopping y est bien. Je me suis acheté : une boite a offrandes laquée, une petite table ronde en laque, deux lions en bois, un grand crocodile en bois, des boites en laque, dessous de verre en laque, un paysan en bois.
Pour louer un vélo pour un jour c’est 600 kyatts (<1 laques =" 1000-3000">
5ème jour
Pareil, vélo, temple, shopping. Rien a dire a part que Jacques s’est mis une épine dans le pied et qu’il a mis 30 min a l’enlever avec l’attache de mon papillon. J’en profite pour vous raconter comment ca se passe dans certains temples. Quand tu arrives il faut te déchausser. Tu te fais accoster par pleins de gens qui te donnent des trucs : bracelets, papillons avec attache, …. Et quand tu reviens de ta visite du temple, tes chaussures sont devant le stand de la fille qui t’a donné un truc. Comme elle t’a donné un truc et qu’elle a tes chaussures, elle te dit que maintenant il faut regarder son stand. Si tu n’achètes pas elle te reprend tes petits cadeaux et tu te fais envoyer paître. Si tu achètes tu es gentil car tu lui a donné du « lucky money ». Elle prend les billets et tapes sur les objets de son stand avec.
6ème jour
Nous avons décidé que ça serait une journée de repos aujourd’hui. Dieu a fait ça le 7eme jour, nous on a choisi le 6ème. On a fait la première grasse matinée du séjour. On est allé dans un resto au il y avait un superbe gazon. Etant les seuls dans ce resto en plein air, on a demandé s’il était possible de dormir sur l’herbe après le repas. On a donc dormi en plein milieu des tables du restaurant pendant que les serveurs arrosaient les plantes et préparaient le banquet du soir. Ils ont même eu le temps de me faire une petite blague car j’ai eu le plaisir de me réveiller a cote d’une poupée pour enfant.
Nous cherchions également un chauffeur pour nous emmener au lac Innle. Rien à moins de 90 US alors que le guide Lonely Planet de l’an dernier parlait de 60-70 US. C’est ce que l’on appelle l’inflation. On a du coup préféré prendre des tickets pour le bus du lendemain. 6000 kyatts par personne.
7ème jour
Lever 4h du matin, le bus doit passer à 4h30 devant notre guesthouse… 5h15 le bus passe
On était déjà en train de se dire qu’on allait perdre une journée. Dans un bus de 30 places assises et bien les birmans ils font tenir plus de 40 personnes. J’avais des personnes a mes pieds, je pouvais pas bouger. Le voyage a duré plus de 10h alors qu’il n’y a que 200 km à faire. Ce qui est marrant c’est qu’il y a des petits postes de guarde et les chauffeurs leur lancent un billet à chaque fois, un droit de passage sans doute. On a aussi crevé. Sorti du car, on nous transvase dans une espèce de petite camionnette ou on était a 4 à l’arrière avec nos sacs.
Ce voyage nous a néanmoins permis de rencontrer un couple de canadien dont le métier était de compter les saumons dans les rivières. Ne travaillant pas en hiver, ils avaient prévu un voyage de plusieurs mois en Asie. Ils nous ont parlé des attaques de couguars (sorte de lynx) qui tuent régulièrement des hommes en attaquant au niveau du coup, vachement sympas comme petites bêtes. Nous nous retrouvons tous dans le même hôtel. (Gold star) 20 dollars pour 3 la nuit. On a joué au ping-pong. On a envoyé la balle 3 fois sur le toit et a chaque fois Jacques a fait le funambule. On a dîné au 4 Sisters, guesthouse-resto fondé par 4 sœurs. On y parle de notre envie de faire du trekking (randonnée) et on nous fait rencontrer un guide. Le RDV est pris pour demain 9h.
8ème jour
Départ 9h pour une randonnée en montagne de 6h. Malou, une cinquantenaire française est du voyage. Quoi dire à part qu’on n’a pas vu d’animaux donc on ne s’est pas fait attaquer donc il n’y a pas eu un peu d’action. Pourtant il parait que la Birmanie est le pays ou il y a les plus de morsures de serpents. Les locaux se foutaient aussi de notre gueule car on transpirait alors qu’eux pas du tout. Y en a même qui fumait en montant.
Le plus dur c’est quand même la descente, on prend tout dans les genoux.
Ce qui est hallucinant c’est qu’il y a une école tous les km en pleine montagne. On a traversé des petits villages, vu des moines en cours (c’est du chant toute la journée).
On a mangé dans un cabane en bois. C’était une soupe de nouilles avec des œufs pochés dedans, de la viande, des légumes, une sorte de pot pourri. Mais s’était vachement bon. Dans ces pays là il ne faut pas se fier à l’aspect.
9ème jour
On a réussi à trouver un bateau pour aller sur le marché du lac. C’est grâce au guide de la veille car nous avions passé notre soirée à en chercher un sans succès.
Départ 10h. 22km en bateau (1h30 : faut voir la tête de leur bateau pour comprendre). Le marché était à l’opposé de notre hôtel. Dernier shopping : sac Chan, boites en laque, ….
Les pécheurs rament avec leur pied pour avoir une main de libre pour pêcher au filet.
10ème jour
Pour 20 minutes de transport entre l’hôtel et l’aéroport, tout les gens que nous avaons rencontré voulait nous faire payer 14 US. On retourne voir le guide du trekking qui nous propose de reprendre la petite camionnette de l’allée pour 8 US.
25 minutes d’avion plus tard (alors qu’on met quasiment 1 journée en car) nous voilà à Yangon. On retourne déjeuner au Seasons. (Ils nous connaissent bien là-bas). On joue au billard. Bruno et Jacques avait un avion à 16h, le mien était le lendemain car il n’y avait pas de places sur leur vol. Je les accompagne et me fait placer sur liste d’attente. 30 minutes avant le vol, des birmans qui attendaient vont parler aux personnes de la compagnie. 5 minutes après on revient vers moi et les autres étrangers : il faut payer 165 dollars si on veut prendre l’avion et être en business class. J’ai bien sûr refusé, l’autre couple d’anglais à accepter…. Il parait que l’avion a volé avec des places libres en business…..
Du coup je me suis trouvé un hôtel avec la télévision satellite (Winner Inn) et j’ai passé ma soirée en regardant le football anglais et la victoire de la France sur l’Angleterre en rugby.
11ème jour
Avion à 12h45. Retour à Singapour.
Budget avion : 300 US pour aller et revenir de Birmanie. Mais je l’ai pris à la dernière minute aussi. 15 US pour le visa. 10 US pour taxe aéroport.
Budget : 500-550 US pour transport, hôtel et shopping. Avec 2 vols internes qui coûtent à peu près 100 dollars par vol.
Il faut voir selon le temps que vous avez. Si vous pouvez vous permettre de perdre une journée dans les transports terrestres ou maritimes pour pas cher, allez y. Si vous êtes un peu limite au niveau du temps, prenez quelques fois l’avion.
Prévoyez votre parcours mais ne réservez rien car les transports sont très aléatoires ici.
Les avions peuvent ne pas décoller ou avoir des problèmes de transport et tout serait décalé. Il y aussi la solution de prendre un chauffeur-guide pour toute la durée du séjour.
Voilà, voilà. Si vous avez lu jusqu’au bout je vous félicite.
Cela ne peut signifier que 2 choses :
- soit je vous manque beaucoup. Vous me trouvez génial. Vous vous demandez à chaque instant ce que je peux faire, vous vivez mes voyages en même temps que moi.
- Soit vous voulez partir en Birmanie et vous vouliez avoir un aperçu. (c’est pas la réponse que je préfère)
Bon donc allez en Birmanie. Les temples et l’or on en fait un peu une overdose mais les gens sont hyper sympas. Contrairement au voyage organisé on a le temps de rencontrer les gens. On s’est même amusé à les singer. Quand ils nous suivaient pour vendre leurs breloques on les suivaient à notre tour pour vendre notre bouteille d’eau 10 US en disant c’est joli, c’est pas cher, c’est local. On tapait sur les objets avec notre argent en disant « lucky money ».. J’ai voulu épater la galerie en mangeant des piments rouges et verts, j’ai pleuré pendant tout le repas…. On s’est éclaté même s’il y arien pour sortir le soir.
Mais dépêchez vous car il y a déjà pleins de touristes allemands et français et les prix ont l’air d’augmenter.
Lien vers l'album photo ->ici
Wednesday, December 29, 2004
Week-end de Noel en Malaise
Vendredi
Je souhaiterai remercier Thales de nous avoir gracieusement offert la journée….
Bon a part ça on est parti vers 16h avec nos sacs a dos. On a rejoint Kranji (Nord de Singapour) en métro tout en se disant qu’on allait peut être devoir revenir a la maison le soir même. En effet, pour rendre notre Noël plus exaltant, nous n’avions pas réserve de car pour aller en Malaisie, nous n’avions pas non plus de réservation pour l’hôtel,….
Mais bon il se trouve qu’on a quand même réussi a rejoindre la Malaisie .
Nous sommes arrive a Johor Bahru , première ville a la frontière entre la Malaisie et Singapour. Là c’est une ambiance totalement différente de Singapour. Les gens d’accostent tous les 3 mètres pour te proposer un taxi. Niveau agression sonore et visuel, je pense qu’on est au top de ce qu’il est possible de faire. Et la bas les taxis ne mettent pas le compteur, c’est plus facile pour :- } les touristes.
Notre projet était de louer une voiture pour aller pour aller a Malacca, mais toutes les voitures étaient déjà louées, on devait donc passer la nuit ici.
Nous sommes allé à une adresse indique par le guide du routard pour les petits budgets. Un dortoir pour 14 Rumgit par personne (a peu près 3-4 euros) dans une vieille maison entoure par des poules, des chats, un coq, un lapin, …. (photos maison pourrie) Nous avons attendu 1 heure, laisser un message, puis nous sommes aller dîner.
Notre repas de Noël s’est fait chez Friday’s, un restaurant occidental. Et comme il n’y avait plus de place, nous avons mange au comptoir…. Ca change des repas de famille !!!
Puis n’ayant pas de nouvelles des propriétaires de la guesthouse, nous sommes allé a l’Hôtel Grand paradise (dont le nom est quelque peu usurpe). On a été réveille a 3h30 par un putain de foodcourt (restaurant-cantine) qui se croyait a la techno parade mais version kitsch avec les vangaboys et compagnies. Je suis sorti a 5h dans la rue, les gens se battaient un peu, il y avait des rats, donc je suis remonte plutôt rapidement, non pas que je sois pas courageux, mais cette nuit la, je n’avais pas envie d’envoyer des dizaines de gens a l’hôpital…
Samedi
Réveil a 6h20, on a pris le car vers Malacca.(3h de route)
Là-bas, on retrouve un peu les mêmes quartiers que dans les villes d’Asie : Chinatown (voire photos), Little India, … On a fait des visites de ruines, de musés, … J’ai fait mon premier massage aux huiles essentielles (30 min) mais malheureusement pour moi c’était un homme et il semblait adorer me massacrer les omoplates. Pendant ce temps la les filles faisaient de la réflexologie des pieds. On a dormis dans une guesthouse tenu par un marocain francophone très sympa. C’était un peu sommaire (pour 3 euros, ça parait normal remarquez). On peut voir ça avec les photos de la chambre avec la peinture bleue et les étoiles dessus.
Dimanche
On a termine notre séjour avec la visite d’un musée culturelle (la maison en bois sur les photos) et par la visite de la villa Sentosa, villa que les guides touristiques déconseille fortement aux filles, car le propriétaire serait quelqu'un de trop expansif. Mais bon quand on est bien accompagne, … :) Donc le propriétaire est un homme de 71 ans (voire photos) qui « ne nous considère pas comme de simples touristes, puisque maintenant on est ses amis et que l’on peut revenir quand on veut ». On s’est assis sur les chaises ou le roi de Malaisie a poser ses fesses.. on a frappe 3 fois le gong qui exauce les vœux. Enfin moi ce que je sais c’est que j‘ai toujours pas 13 milliards d’euros sur mon compte en banque et Cindy Crawford m’a toujours pas appelé, je suis un peu déçu, … ça avait l’air tellement possible !
Et sinon on a repris le car en milieu d’après midi, et après 5h de trajet nous fumes de retour a Singapour.
Voilà pour mon Noël, en esperant que le votre a ete aussi sympa...
Lien vers l'album photo -> ici
Je souhaiterai remercier Thales de nous avoir gracieusement offert la journée….
Bon a part ça on est parti vers 16h avec nos sacs a dos. On a rejoint Kranji (Nord de Singapour) en métro tout en se disant qu’on allait peut être devoir revenir a la maison le soir même. En effet, pour rendre notre Noël plus exaltant, nous n’avions pas réserve de car pour aller en Malaisie, nous n’avions pas non plus de réservation pour l’hôtel,….
Mais bon il se trouve qu’on a quand même réussi a rejoindre la Malaisie .
Nous sommes arrive a Johor Bahru , première ville a la frontière entre la Malaisie et Singapour. Là c’est une ambiance totalement différente de Singapour. Les gens d’accostent tous les 3 mètres pour te proposer un taxi. Niveau agression sonore et visuel, je pense qu’on est au top de ce qu’il est possible de faire. Et la bas les taxis ne mettent pas le compteur, c’est plus facile pour :- } les touristes.
Notre projet était de louer une voiture pour aller pour aller a Malacca, mais toutes les voitures étaient déjà louées, on devait donc passer la nuit ici.
Nous sommes allé à une adresse indique par le guide du routard pour les petits budgets. Un dortoir pour 14 Rumgit par personne (a peu près 3-4 euros) dans une vieille maison entoure par des poules, des chats, un coq, un lapin, …. (photos maison pourrie) Nous avons attendu 1 heure, laisser un message, puis nous sommes aller dîner.
Notre repas de Noël s’est fait chez Friday’s, un restaurant occidental. Et comme il n’y avait plus de place, nous avons mange au comptoir…. Ca change des repas de famille !!!
Puis n’ayant pas de nouvelles des propriétaires de la guesthouse, nous sommes allé a l’Hôtel Grand paradise (dont le nom est quelque peu usurpe). On a été réveille a 3h30 par un putain de foodcourt (restaurant-cantine) qui se croyait a la techno parade mais version kitsch avec les vangaboys et compagnies. Je suis sorti a 5h dans la rue, les gens se battaient un peu, il y avait des rats, donc je suis remonte plutôt rapidement, non pas que je sois pas courageux, mais cette nuit la, je n’avais pas envie d’envoyer des dizaines de gens a l’hôpital…
Samedi
Réveil a 6h20, on a pris le car vers Malacca.(3h de route)
Là-bas, on retrouve un peu les mêmes quartiers que dans les villes d’Asie : Chinatown (voire photos), Little India, … On a fait des visites de ruines, de musés, … J’ai fait mon premier massage aux huiles essentielles (30 min) mais malheureusement pour moi c’était un homme et il semblait adorer me massacrer les omoplates. Pendant ce temps la les filles faisaient de la réflexologie des pieds. On a dormis dans une guesthouse tenu par un marocain francophone très sympa. C’était un peu sommaire (pour 3 euros, ça parait normal remarquez). On peut voir ça avec les photos de la chambre avec la peinture bleue et les étoiles dessus.
Dimanche
On a termine notre séjour avec la visite d’un musée culturelle (la maison en bois sur les photos) et par la visite de la villa Sentosa, villa que les guides touristiques déconseille fortement aux filles, car le propriétaire serait quelqu'un de trop expansif. Mais bon quand on est bien accompagne, … :) Donc le propriétaire est un homme de 71 ans (voire photos) qui « ne nous considère pas comme de simples touristes, puisque maintenant on est ses amis et que l’on peut revenir quand on veut ». On s’est assis sur les chaises ou le roi de Malaisie a poser ses fesses.. on a frappe 3 fois le gong qui exauce les vœux. Enfin moi ce que je sais c’est que j‘ai toujours pas 13 milliards d’euros sur mon compte en banque et Cindy Crawford m’a toujours pas appelé, je suis un peu déçu, … ça avait l’air tellement possible !
Et sinon on a repris le car en milieu d’après midi, et après 5h de trajet nous fumes de retour a Singapour.
Voilà pour mon Noël, en esperant que le votre a ete aussi sympa...
Lien vers l'album photo -> ici
Subscribe to:
Posts (Atom)