Tuesday, July 14, 2009

Perhentian Island

Lien vers album photo -> ici


Vendredi 10 Juillet

16h30.. il est temps que j’extirpe Gregory du meeting impromptu qui vient de se former dans son bureau. Direction la gare de Singapour (Tanjong Pagar Railway Station) pour un train à 18h qui nous emmène en Malaisie, et plus précisément aux Perhentian Islands, parmi les plus belles plages du Sud-Est asiatique.

Me voici désormais de retour dans cette gare que je n’ai connu qu’une fois, à 5h du matin en sortie de boit de nuit avec Bruno. La vétusté de la gare et de ses commerces environnants nous transportent déjà en Malaisie, la moitié du boulot est fait. Deux à trois mois sans sortir de Singapour c’est long.. l’organisation de nos week-ends laissent par contre toujours à désirer. C’est en effet sans guesthouse que nous partons, le Cocohut Resort n’ayant en effet pas pris en compte ma réservation malgré une dizaine de coups de téléphone. Sans aucun doute la pire guesthouse de mes, bientôt, 5 ans en Asie. Le reste des guesthouses sont pleines, on verra sur place.

Il est 18h quand le train nous emmène pour un périple de 13h jusqu’à Wakaf Bharu, une des deux gares permettant d’accéder aux Perhentian Islands. La gare de Tanah Merah (deux stations avant) est même plus près de la jetée de Kuala Besut (Kuala Besut jetty). Assis sur nos couchettes, au milieu d’un wagon sans compartiments, nous dînons de cacahouètes et de biscuits avant de tirer les rideaux et tenter d’écourter le voyage.


Samedi 11 juillet

Il est 8h du matin quand nous arrivons à la station de Tanah Merah. Un contrôleur me conseille de descendre la plutôt qu’à Wakaf Bharu. Je rapide coup d’œil sur les couchettes de Greg et Benjamin qui dorment à point ferme me fait penser qu’il relèverait du miracle d’être en 2 minutes sur le quai. Je reçois alors un coup de téléphone d’Aziz, gérant de Mama’s Place, qui me demande si je recherche toujours un logement. On ne dormira pas sur la plage ce soir.. On ne descendra donc qu’à la station d’après, Pasir Mas.



Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre la jetée de Kuala Besut (1h30, 60 MYR). Nous allons directement au Mama’s Office (sous les arcades devant la jetée) pour y prendre nos billets de bateau (70 MYR aller-retour). Il est 10h, le prochain bateau est à 10h30, on patiente en jouant au UNO. 30 minutes de bateau et nous voila chez Mama’s place. Aziz nous attend dans sa petite réception en écoutant du Johnny Halliday. Mama’s Place est semble t-il le repère des français. D’une manière générale, l’île ressemble plus à un Club Med rempli de caucasiens plutôt qu’à une retraite pour Malaysiens. On prend nos appartements dans un petit bungalow.



Benjamin part s’inscrire à la plongée pendant que Gregory et moi partons faire du canoë (40 MYR / journée). Nous faisons un premier stop à la plage du Perhentian Island Resort, sable blanc et quelques coraux un peu au large mais très peu de poissons et l’eau n’est pas très claire. Difficile dans ces conditions d’exploiter nos sacs étanches Aquapac dans lesquels nous avons glissé nos appareils photos.



On part donc à la crique suivante qui est la plage de Turtles Beach. La plage est désormais interdite aux touristes car l’enclos des œufs de tortues a récemment été vandalisé par des enfants de touristes. On brave quand même l’interdiction. La plage est aussi belle que la précédente et a du coup l’avantage d’être complètement déserte. On s’y pose donc une vingtaine de minutes avant qu’un local ne vienne nous prier de nous en aller.

On pagaie donc jusqu'à Mama’s Place où nous prenons l’apéro sur la terrasse avec un saucisson fraichement ramené de France par Benjamin. On part ensuite dîner d’une pizza autour d’un jeu de cartes pendant qu’une tempête s’abat sur l’île. Il est 22h30, l’heure d’aller dormir.


Dimanche 12 juillet

Lever 8h30, le temps est plutôt maussade et le vent s’est levé. On patiente donc jusqu'à 11h pour partir en bateau faire du Snorkeling . A quelques encablures de chez Mama’s Place se trouve un coin réputé pour les tortues. Arrivés sur placent déjà 5 bateaux remplis de touristes et une dizaine de snorkleurs déjà à l’eau suivent les tortues. Les tortues restent généralement au fond de l’eau et remontent toutes les 20-30 minutes à la surface. Nous y verrons deux-trois tortues. Je laisse Gregory immortaliser ce moment pendant que je me bats avec mon appareil photo. Une légère fente dans le sac étanche laisse l’eau rentrer, mon appareil est noyé… plus de 3 ans de bons et loyaux service qui viennent de s’achever.

Nous partons ensuite à la chasse aux requins. A la pointe Sud de l’île, une petite zone cerclée entre les rochers blancs et des bouées blanches, semble très fréquentée des requins. Peu rassuré, j’arpente la zone de long en large sans apercevoir le moindre squale. La présence d’une vingtaine de touristes bruyants sur place ne doit s’en doute pas aider.

Enfin, nous partons au D’Lagoon pour faire du Snorkeling avec potentiellement la possibilité de voir des poissons Napoléons. Je pars de mon côté en direction du resort. De nombreux poissons perroquets se trouvent sur ma route. Ne sachant pas à quoi ressemble un poisson Napoléon, je m’extasie au premier poisson inconnu que je rencontre. Apres 10 minutes de nage, une grosse masse se dresse devant moi. Un poisson avec une énorme bosse sur la tête. Cela semble correspondre à la maigre description que l’on m’a faite du Napoléon. Je le suis puis décide d’aller chercher Gregory pour qu’il prenne quelques photos. Le temps de revenir, et nous voila désormais au milieu d’un banc d’une quinzaine de ces poissons, qui s’avéreront en fait être des Humphead Parrotfish (poissons perroquets à tête bosselé) et non pas des Napoléons. Cousins des Napoléons, ceux-ci ne pèsent « que » 40kg pour 1.3m et ont un bec blanc. Les Napoléons peuvent peser jusqu'à 200kg et ont des lèvres pourpres. Qu’importe, nager au milieu de ces grands poissons restent le meilleur souvenir de mon week-end.

Video du banc de Humphead Parrofishes

Nous retournons à Mama’s Place. Il est 14h, nous déjeunons, payons la facture de notre court séjour et prenons le dernier bateau pour Kuala Besut (16h). A peine arrivé, je reçois un coup de téléphone d’Aziz, il semblerait que notre dernier repas ainsi que la journée de Snorkeling n’ont pas été comptabilisés dans la note. On va donc au Mama’s Office pour régler la différence.

Nous déjeunons ensuite à côté de la jetée alors qu’un film Malaysien est en train d’être tourné. La traditionnelle histoire d’une fille qui se fait voler son sac et qui tombe amoureuse de l’homme qui vient d’intercepter le voleur. Il est désormais 18h30 et nous prenons un taxi pour Tanah Merah (1h, 60 MYR). Le train n’est qu’à 21h, on va donc diner au KFC en face de la gare. Le retour sera plus problématique qu’à l’aller. Nous arriverons le lendemain avec trois heures de retard à Singapour.. soit 16h de train. Le retour en avion ou en bus semble une meilleure option.


Quelques dépenses
- Billet de train Singapour – Wakaf Bharu : 765 MYR aller-retour pour trois
- Taxi Wakaf Bharu (ou Tanah Merah) – Kuala Besut : 60 MYR
- Perhentian Island conservation fees : 5 MYR / personne
- Canoë : 40 MYR / journée
- location masque et tuba : 10 MYR
- Demi-journée Snorkeling : 115 MYR / bateau

Budget pour 3 personnes pour 2 jours : 1,900 MYR (environ 380 euros)
repartis en :
- logement et alimentation : 500 MYR
- transport : 1,100 MYR
- divers (conservation fees, Snorkeling , canoë, ..) : 300 MYR



Quelques contacts:

- Mama’s Chalet (ex- Mama’s Place) (Pulau Perhentian Besar)
+6-013-984 0232

Mama’s Office (bureau de Kuala Besut)
Lot B11, terminal Pelancong, 22300 Kuala Besut, Terengganu Darul Iman.
Sales & Marketing : +6-013-968 5988 / +609-690 4600
http://www.mamaschalet.com.my/ http://www.perhentianmamas.com/
mamas_holiday09@yahoo.com

- Perhentian Trans Holiday
B9, Plaza MARA Kuala besut, Depan Hotel Nan, 22300 Kuala Besut, Terrengganu, MALAYSIA.
Tel: +60 9 6903269 / +6 – 019-915 9016 / +6-019-915 0795
http://www.perhentiantrans.com/ enquiry@perhentiantrans.com


Lien vers l'album photo -> ici

1 comment:

Unknown said...

r ton blog dis-moi! Je suis fan! Alors, ça vaut vraiment le coù^t pour la plongée ou pas? Let me know je vais passer mon niveau bébé dauphin prochainement. Et vi, je débute, encore des progrès à faire.
Bises,

Sophie