Tuesday, February 23, 2010

Papua, Irian Jaya - Indonesia

Comme chaque année, le nouvel An Chinois nous offre l’opportunité de partir une bonne semaine en vacances. Cette année la destination choisie est la Papouasie indonésienne, aussi appelé Irian Jaya. Accompagnés par 6 amis, ce sont 6 jours de découverte de la vallée de Baliem (Baliem Valley) qui nous attendent.

Lien vers l’album photo -> ici


Vendredi

Programme :
- vol Singapour - Jakarta - Makassar – Jayapura


Ce départ en vacances commence avec une heure de retard. Le vol Air Asia qui doit nous emmener de Singapour à Jakarta est en retard. Une heure et demie plus tard, nous dinons dans un fast food japonais de l’aéroport de Jakarta après s’être acquitté des USD 25 pour le visa indonésien. Ce seront ensuite 3h45 sur Lion Air pour Jayapura avec un stop-over de 20 minutes à l’aéroport de Makassar (Sulawesi).


Samedi

Programme :
- permis de trek à Jayapura
- vol Jayapura - Wamena


Arrivés à l’aéroport Sentani de Jayapura, nous remarquons que les papous ont une forte ressemblance avec les aborigènes d’Australie, la même peau très foncée et le nez un peu écrasé. A peine passés le portique, nous rencontrons notre premier papou vêtu de sa koteka (étui pelvien).Nous prenons une voiture pour le poste de police situé à 15-20 minutes de l’aéroport. Il nous faut en effet un permis pour voyager à l’intérieur de la Papouasie.

Ayant tout prévu, nous sommes déjà munis de 2 photos d’identités et 1 photocopie du passeport. Nous faisons une photocopie du visa dans la seule boutique environnante et remettons tout aux policiers. Le visa est gratuit et il nous faut attendre une bonne heure avant d’avoir le permis. On en profite pour déjeuner dans un boui-boui à proximité du poste de Police. Une fois le permis en poche, nous retournons à l’aéroport pour notre vol Jayapura-Wamena. Dans la file du check-in, on rencontre un papou qui nous demande d’acheminer un sac de sucre à Wamena. On accepte et embarquons dans le petit avion à hélices de la compagnie Trigana.

Une fois arrivés à l’aéroport de Wamena, on y rencontre Malvin, le frère du papou qui nous a confié le sac de sucre. Il parle bien anglais et se présente comme guide. On apprendra par la suite qu’il travaille à l’aéroport de Wamena et a accès à tous les listings des passagers.. facile pour lui de trouver les touristes à aborder. Accompagné de son pote Pelnius (guide aussi), il nous emmène à l’hôtel en face de l’aéroport. Celui-ci est complet (et cher) et nous posons donc nos sacs au Ranu Jaya II situe à 100 mètres à gauche en sortant de l’aéroport. On part dans une petite salle pour parler affaire.

On définit avec lui un programme pour 5 jours et demi :
- Wamena – Kilise (mi-voiture / mi-trek)
- Kilise – Vesagales
- Vesagales – Sogosimo
- Sogosimo – Itugi
- Itugi – Wamena (mi-trek / mi-voiture)
- Kurulu (demi-journée pour lac de sel et cérémonie papou)

Cela inclue toute la nourriture, les trajets en voiture, les porteurs, la cérémonie papou, le sacrifice d’un cochon. Par contre cela exclu l’eau et les tips qu’il faut donner aux papous quand on les prend en photos (cigarettes kretek ou billets de 2,000 Rp) . Il semblerait qu’il y ait des rivières partout, on utilisera les pastilles purifiantes à bon escient. Le prix de départ pour 7 personnes est de 27 millions de roupies. On négocie à 24.5 millions. Le prix de 3.5 millions de roupies indonésiennes par personne est bien inferieur à ce que l’on avait vu sur les sites des agences de tourisme. Malvin a l’air professionnel, on lui fait confiance et accepte le programme. On paye 10 millions maintenant et on paiera 14.5 millions à la fin du séjour. Il nous remet même un accusé de paiement.

On part diner à 17h30. Premier nasi-goreng du séjour. Ne trouvant pas de bémo pour rejoindre le marche, on retourne à l’hôtel et terminons la soirée autour d’un jeu de cartes. A noter que l’alcool est interdit en Papouasie.


Dimanche

Programme :
- Trek Wamena – Kilise
- Promenade autour de Kilise

Lever 8h. Réveil sous la douche à l’aide d’un bac d’eau froide. Pas sur que nous puissions nous laver dans la montagne donc il faut bien se forcer maintenant. Après le petit déjeuner, on prend la voiture pour le marche de Wamena, un terrain vague avec quelques vendeurs de fruits et légumes et quelques boutiques. On y achète quelques bouteilles d’eau minérale. 30 minutes plus tard, la voiture nous dépose au milieu d’un grand terrain rocailleux encadré par les montagnes.. le trek commence. Ce n’était pas prévu, mais les porteurs portent nos sacs et toute la nourriture. Avec les porteurs, voila donc un petit groupe de 14-15 personnes à franchir les premières difficultés du trek.

Seulement 2h30 de marche pour rejoindre Kilise mais la première partie est vraiment raide. A mi-parcours, je récupère mon sac.. il est vraiment lourd et mon porteur est déjà bien chargé. Les montées et les ponts en bois peu rassurants s’enchainent jusqu'à notre arrivée à Kilise. On dépose nos sacs dans le village et décidons de marcher dans les hauteurs du village. 1h plus tard, on rejoint un petit village où nous rencontrons deux papous qui sont équipés de leur koteka. Apres une longue séance photo, ils nous font une démonstration pour allumer un feu avec de la paille et un bout de bois (20,000 Rp).

On retourne ensuite à notre village. Melvin nous emmène dans le village. On y récupère un grand fruit rouge qui nous sera servi pour le dîner du soir. Concernant nos repas, c’est presque toujours : thé et galettes de farine pour le petit déjeuner, soupe de légumes et nouilles pour le déjeuner et riz et légumes pour le diner.

A la fin du dîner, on rejoint les porteurs dans la hutte qui sert de cuisine. Un des porteurs récupère le fruit rouge qui a été bouilli. Il le malaxe et le presse pour en séparer les pépins. Le résultat ressemble à un coulis de tomate. Pas mauvais. On rejoint ensuite notre petite hutte pour y dormir à même le sol.


Lundi

Programme :
- Trek Kilise - Sogosimo


Je me lève à 6h du matin. Trop mal au dos. Cette première nuit en altitude ne fut une réussite pour personne : le froid, les ronflements, la dureté du sol, .. Comme bouquet final, nous décidons de réveiller nos 3 retardataires en lâchant un petit cochon dans la hutte. Notre tentative fut avortée quand le cochon hurla à la mort à l’approche de la hutte, mais l’idée était bonne.

A 9h30 nous reprenons notre route. On descend dans la vallée jusqu'à un village. On y aperçoit un arbre à kotekas. La koteka vient donc d’un fruit que les papous font sécher et vide de son contenu. On arrive plus tard à une rivière. On s’y pose une bonne heure et en profitons pour se laver dans l’eau très fraiche de la rivière devant le regard amusé des dizaines d’enfants qui se sont entassés autour de nous.

La montée juste après la rivière est vraiment très rude. Nos sacs sur le dos, il nous faudra deux heures pour rejoindre un petit village avant Sogosimo. Armé de son arc, le chef de la tribu nous accueille. Il fait semblant de nous tirer dessus, on s’éclipse donc pour Sogosimo. A peine arrivés, les locaux se regroupent autour de la guesthouse. Ils déballent arcs, haches, colliers, .. le marche est ouvert. On déjeune et allons nous promener au bord de la rivière. Un concours de ricochets avec les enfants plus tard et nous retournons à la guesthouse. Le chef du village précédent est là. Il a sa koteka, il rajoute un os dans le nez, on a la photo du séjour.

Pendant le diner, Melvin nous explique pourquoi nous sommes à Sogosimo ce soir au lieu de demain. Nous n’irons pas à Vesagales. Il a jugé que certains d’entre nous auront du mal physiquement. Le trajet Kilise-Vesagales est très court mais très rude. Ce sera finalement pas plus mal de faire une journée de trek en moins.
Après le dîner, Yohann et Marc commencent les négociations pour un arc et une hache. Les négociations prennent du temps en Papouasie donc on les invite à reprendre les discussions le lendemain matin.


Mardi

Programme :
- Trek Sogosimo - Itugi


Levés à 7h30, nous prenons notre bain dans la rivière. De retour à la guesthouse, les négociations pour l’arc et la hache se terminent, les papous cèdent sur les prix. Il n’y a que 2,000 touristes par an en Papouasie et nous ne sommes pas dans la saison touristique (été) donc ils ont peu d’opportunités de vendre aux touristes.

Nous partons à 9h30. Cette journée est encore très rude. On arrive vers 14h à une petite source ou nous remplissons les bouteilles. 40 minutes plus tard et nous arrivons à Itugi. En face, nous apercevons le point de départ du trek, nous sommes de l’autre côté de la vallée.


Mercredi

Programme :
- Trek Itugi – Wamena
- Trajet Wamena - Kurulu

Deux options s’offrent à nous aujourd’hui :
- suivre les porteurs pour 1h30 de marche jusqu’au point de départ du trek
- marcher 3h30 sur le flanc de la valle avant de rejoindre le point de départ.
Ayant déjà eu une journée de trek en moins, on décide de prendre la deuxième option. C’est donc à 10h que nous nous mettons en route.

Les deux premières heures sont très rudes. On arrive ensuite au sommet. Les paysages sont superbes là-haut, pas mécontent d’avoir choisi cette option. Il ne reste plus que du plat ou de la descente pour rejoindre la voiture. Une fois dans la voiture, on s’arrête au marché de Wamena pour un Sprite bien mérité. Au déjeuner, nous rencontrons Jali. C’est un chef de tribu qui nous organise la cérémonie du lendemain. Il arbore déjà ses peintures de guerre, la journée de demain promet.

On prend ensuite la voiture pour Kurulu. On se promène un peu dans le village. Au dîner, Jali vient nous rendre visite. Il est vraiment excité par cette cérémonie. On essaye cependant de rentabiliser au mieux nos vacances et essayons de placer la visite d’une mine de sel avant la cérémonie. Le problème c’est qu’il faut 3h aller-retour et que nous ne sommes pas sur qu’il y ait du monde tôt le matin. De plus Jali est vexé que nous ne placions pas la cérémonie comme priorité numéro 1. Comme c’est vraiment le cas, on oublie la mine de sel et nous nous concentrerons sur la cérémonie. La communication est rétablie avec Jali. Il nous joue un peu de musique avant d’aller se reposer pour le lendemain.

Après avoir écrasé une trentaine d’araignées dans la chambre, on se couche.


Jeudi

Programme :
- momie
- céremonie papou
- trajet Kurulu - Wamena

Après le petit déjeuner nous partons dans le village à côté de la guesthouse. On nous y montre une momie vieille de 385 ans. Nous partons ensuite pour la cérémonie.

Un long sentier nous emmène jusqu'à une clairière. Jali nous attend au sommet d’une tour de guet. Il tire une flèche à quelques mètres de nous, on approche peu rassurés. Rapidement une dizaine de guerriers surgissent dans la prairie et simulent une bataille. Les conflits sont encore présents en Papouasie indonésienne mais plutôt rares. Bref, une fois la bataille terminée, on les rejoint dans le village. Quelques danses plus tard et vient l’heure du sacrifice d’un cochon que Melvin avait acheté pour l’occasion. A seulement 2 mètres de l’animal, Jali lui décoche une flèche dans le cœur.

Une fois mort, les papous lui coupent les oreilles et la queue. Puis le cochon est placé sur un brasier de manière à lui bruler légèrement la peau afin qu’elle s’enlève plus facilement. Le cochon est ensuite vidé de ses entrailles. Pendant ce temps la, les pierres du feu sont placées dans un trou. On y rajoute une épaisse couche de feuilles sur laquelle sont posées des patates douces. Puis on y rajoute des feuilles et des pierres chaudes. Le cochon est ensuite pose au sommet. Les papous remettent des feuilles tout autour et laissent cuire pendant 1h. Les pierres chaudes vont en fait cuire les légumes et le cochon à la vapeur, les feuilles empêchant la vapeur de s’échapper facilement… très ingénieux. La cérémonie se termine ensuite par une dégustation de patate douce et de cochon, ainsi que de la vente de colliers et haches. Ces haches étaient en fait utilisées pour couper les phalanges des femmes. La tradition était de couper une phalange à sa femme des que l’on perdait un être cher, mais cette tradition est maintenant révolue.

De retour à la guesthouse, nous donnons 100,000 Rp à chaque porteur pour les remercier du voyage. Nous retournons à l’hôtel Ranu Jaya II de Wamena. On paye les 14.5 millions à Malvin et lui donnons 200,000 Rp supplémentaires pour le remercier du voyage qu’il a très bien organisé.


Vendredi

Programme :
- vol Wamena - Jayapura
- lac Sentani


Malvin nous accompagne quand même à l’aéroport. Il nous donne les billets retour pour Jayapura et nous rend le permis de trek. Nous retournons à l’aéroport de Sentani. 10 minutes de marche et nous posons nos sacs à l’hôtel Mansapur Rani. Nous prenons ensuite un mini-van (ojek) pour le lac de Sentani (6km, 100,000 Rp). On se pose dans un restaurant au bord de l’eau pour un très bon repas de poissons.

Nous prenons ensuite un bateau pour se promener sur le lac (3h, 450,000 Rp). On se rend d’abord au premier village. A peine arrivés il commence à pleuvoir. On se retrouve donc bloqué sous le toit de la salle des fêtes du village. Il ne nous reste plus qu’a attendre une accalmie et repartir pour Wamena.

Après une semaine de nouilles et de riz, on passe notre dernière soirée dans une pizzeria de Wamena. On s’y explose le bide avant de retourner à l’hôtel.


Samedi

Programme :
- vol Wamena – Makassar – Jakarta - Singapour


La journée de samedi fut exclusivement consacre au retour à Jakarta puis à Singapour.



Principales dépenses :
- visa Indonésie : 25 USD
- Taxe aéroport domestique Jakarta : 150,000 Rp
- vol Jayapura-Wamena : 830,000 Rp
- vol Wamena-Jayapura : 400,000 Rp
- Taxe aéroport domestique Wamena : 35,000 Rp
- chambre hôtel : 130,000 Rp / personne
- guide/porteurs/nourriture : 3,500,000 Rp / personne
- Bateau lac Sentani : 150,000 Rp/heure



Budget : Comptez 6,500,000 Rp / personne

Contacts

- Hotel Manapur Rani (Guesthouse Sentani)
Jl. Yabaso 113 Sentani 90 (200 meters from Airport)
Sentani – Papua – Indonesia
Tel : 591219

- Malvin (guide Wamena)
Malvin Kogoya
Alama Wamena, Agen Apiastar, Papua, Indonesia
Tel: +62-81344032671
Pas d'adresse email.



Lien vers l’album photo -> ici

No comments: