Monday, August 29, 2011

Voyage au Sichuan

Lien vers album photos -> ici



Vendredi 19 aout 2011


Programme :


- Vol Tokyo – Shanghai


- Sortie dans Shanghai


Parti de Tokyo dans la matinée par un vol China Southern Airline, je fais une escale à Dalian pour 2 petites heures avant de reprendre un vol pour Shanghai.


A peine arrivé je vais déposer mes affaires au Howard Johnson Huahai hotel. L’hôtel est plutôt classe et pas très cher. Petite douche et je rejoins Yohann, Marc, Angela et 2 copines pour le diner au Swiss hotel. Nous enchainons ensuite la soirée à The Appartment, 88 et un autre bar.



Samedi 20 aout 2011


Programme :


- Mariage de Nicolas et Aude


Rendez-vous à 14h30 à la cathédrale St Ignatius. Les mariés sont pris dans les embouteillages donc on attend patiemment avec que le mariage commence en faisant connaissance avec la famille de Nicolas ayant fait le déplacement depuis la France pour l’occasion. Nicolas est un ancien collègue de Singapour qui s’est installé en Chine il y a 5 ans.


Après 2 heures de cérémonie en français et Chinois, nous nous rendons au Royal Méridien pour un apéritif, un diner et un bal dansant avec une jolie vue sur Shanghai.



Dimanche 21 aout 2011


Programme :


- Brunch au Royal Méridien


- Train Shanghai – Chengdu


Nous revoyons une dernière fois Nicolas et Aude lors d’un brunch au Royal Meridien. Intitulé « La vie en Rose », le brunch est de très bonne qualité, des hôtesses passent également pour donner des shots de Margarita à l’aide de seringues.


Nous rejoignons ensuite la gare pour un train de 15h pour Chengdu (1,595 RMB). Nous sommes heureusement en première classe et ne sommes que deux dans le compartiment. Prévoir sans doute sa propre nourriture car le wagon restaurant ne propose qu’un seul plateau repas qui n’est pas franchement très bon.



Lundi 22 aout 2011


Programme :


- Vol Chengdu – Jiuzhaigou


- Taxi pour la réserve de Jiuzhaigou


Ayant dormi 90% du temps, les 15 heures de train sont passés vite. Nous arrivons à Chengdu à 9h et prenons un taxi pour rejoindre Gregory à l’Hôtel Fairmont. On y dépose nos costumes du mariage et allons prendre le petit déjeuner à un tex Mex, élu meilleur restaurant occidental de Chengdu. Banana shake et banana pancake avant de nous rendre à l’aéroport.


Arrivés à l’aéroport de Jiuzhaigou (40 min, 1,500 RMB), nous nous occupons des billets retour pour Chengdu. Puis nous prenons un taxi pour la réserve de Jiuzhaigou (2hr, 200 RMB). On se pose au YouU Hostel, petite guesthouse très conviviale. On y prend 3 lits dans un dortoir (50 RMB/lit). La propreté des toilettes et douche laisse à désirer mais l’emplacement de la guesthouse et la qualité du service compense fortement.



Mardi 23 aout 2011


Programme :


- Jiuzhaigou


La réserve n’est qu’a 10 minutes en taxi de la guesthouse. Arrivés à 7h30, il y a déjà un peu de monde pour acheter les tickets d’entrée (310 RMB, soit 31 euros !!). On prend un bus pour rejoindre le Mirror lake. Nous sommes en effet en face d’un parfait reflet d’une montagne sur l’eau. On reprend le bus pour le five-flower lake, magnifique eau turquoise dans laquelle on aperçoit de nombreux troncs d’arbre.


On décide ensuite de marcher pour échapper aux quelques touristes. On se rend vite compte que les distances sont très importantes, environ 4-7 kilomètres entre chaque lac, et sur des portions de routes sans grand intérêt photographique. On reprend donc un bus pour le reste de la visite. Il est midi quand nous décidons de retourner au five-flower lake pour profiter des rayons du soleil. La foule commence vraiment à être très dense.


On part ensuite déjeuner dans l’un des trois restaurants du site. Il suffit de choisir un buffer à 60 RMB, 90RMB ou 138 RMB. Après avoir pris notre temps, nous descendons jusqu’au rhinoceros lake et marchons jusqu’au Dragon lake. Il est près de 16h quand nous marchons jusqu’a à l’entrée du parc. On reprend un dernier bus qui nous emmène au long lake, au Nord de la branche gauche du parc. Quelques photos puis le bus nous emmène au five-color lake. Puis nous sortons du parc et rentrons à la guesthouse. A moins de vouloir tout faire a pied, il ne semble pas nécessaire de passer plus d’une journée au parc de Jiuzhaiglou.



Mercredi 24 aout 2011


Programme :


- Trajet Jiuzhaigou – Huanglong


- Huanglong


- Trajet Huanglong – Songpan


Il est 8h quand nous finissons la négociation avec un taxi pour nous emmener à Huanglong, nous attendre et nous emmener à Songpan (550 RMB). On se met donc en route et rejoignons Huanglong après 2h & ½ de route. Les paysages sont particulièrement jolis à l’approche du parc avec des vallées vertes en premier plan de chaines montagneuses.


Arrivés au parc, on achète des tickets comprenant le funiculaire et l’entrée du parc. Le funiculaire semble une bonne idée pour voir les lacs d’en haut et pour gagner du temps (environ 250 RMB). A noter que Gregory et Yohann ont obtenu des réductions étudiantes en leur montrant leur carte consulaire. La plupart des chinois ne sachant pas lire l’anglais, une carte avec une photo suffit pour se faire passer pour un étudiant. Le funiculaire n’apporte malheureusement aucun intérêt scénique, on est entouré par une forêt et n’apercevons aucun lac. C’est cependant pratique pour aller tout en haut de la réserve avant de redescendre.


A la différence de Jiuzhaigou, pas de bus, tout ce fait a pied sur des planches en bois. On commence donc la visite par le lac le plus au Nord (five-colored pool), puis le temple de Huang Long avant de redescendre tout en bas. L’eau est encore plus turquoise qu’à Jiuzhaigou et les bassins d’argile sont magnifiques, mais j’ai trouvé les paysages un peu répétitifs, n’offrant pas la même diversité que Jiuzhaigou.


On finit vers 14h et allons déjeuner avant que le taxi ne nous emmène à Songpan. 1h30 de route plus tard et nous voila à la guesthouse Shun Jiang. On commence un petit tour de la ville quand nous sommes abordé par Emma qui tient la bien nommée Emma’s kitchen. On continue notre visite de la ville, qui est en complète rénovation. Des échafaudages partout, les pavés des routes sont remplacés. Les routes, les mêmes bâtiments et enseignes, les murs entourant la ville, tout nous fait penser a la jolie ville de Pingyao, mais en moins bien. A noter qu’il est impossible d’y changer de l’argent mais il y a 2-3 ATMs dans la ville.


On retourne donc prendre l’apéritif chez Emma puis le diner. Le restaurant est sympa avec de nombreux messages de touristes étrangers sur les murs. La nourriture est aussi plutôt bonne pour des prix vraiment tres raisonnables. Emma est de plus de bon conseil. La plupart des gens qui viennent à Songpan ont en tête un trek ou une promenade a cheval de plusieurs jours. Nous n’avons malheureusement que la matinée du lendemain donc Emma nous conseille un petit trek jusque dans les hauteurs de Songpan où nous trouverons le Tibetan Village.



Jeudi 25 aout 2011


Programme :


- Tibetan village


- Vol Jiuzhaihou - Chengdu


Lever 7h. On retourne à Emma’s kitchen pour le petit déjeuner avant de partir pour le village Tibetain. En marchant plutôt bien, on arrive au village en 1 heure. La montée est plutôt rude et la pluie de la nuit a rendu quelques passages très boueux. Tout comme Songpan, le village est en rénovation aussi. Il n’y a vraiment rien d’exceptionnel dans ce village. On y fera quelques portraits avant de redescendre.


Déjeuner chez Emma qui nous arrange aussi une voiture pour aller à l’aéroport (30 min, 120 RMB). Nous avons un vol a 16h50 ce qui nous ferait arriver a Chengdu a 17h30-18h. Notre but serait de prendre le bus de 19h pour Emei Shan. Mais 6h de retard de l’avion enterreront notre unique chance d’aller à Emei Shan, ce qui n’est peut être pas plus mal après coup car faire Emei Shan en 2 jours auraient nécessité un peu de chance et beaucoup de marche (10h par jour). A l’aéroport, le système D s’organise. Une chinoise nous aide à récupérer un petit plateau repas gratuit, des bagagistes regardent des films sur les écrans d’information de la zone d’enregistrement désormais vide. On se trouve un jeu de cartes pour passer le temps.


Nous décolérons finalement à 23h. Arrivés à Chengdu on reçoit 200 RMB de compensation de la part de la compagnie aérienne. Il est tard et on a peu envie de chercher un hôtel toute la nuit, on retourne donc au Fairmont hotel. Il leur reste heureusement 2 chambres (250-350 RMB/chambre). On joue à pierre-ciseau-feuille et je garde le droit de dormir tout seul.



Vendredi 26 aout 2011


Programme :


- Leishan


Lever 7h, on se retrouve pour le petit déjeuner de l’hôtel. Je peux affirmer que c’est le pire petit déjeuner d’hôtel que je n’ai jamais pris. La nourriture est pas bonne, pas de toaster pour le pain, le jus d’orange est chaud…


On prend ensuite un taxi pour la station de bus de Xinamen et achetons un billet de bus pour Leishan (2h&1/2, 46 RMB). Arrivés à Leishan on reprend un petit bus qui nous emmène jusqu’au site du Buddha (20 min, 1 RMB). Une fois sur place nous prenons un ticket qui combine le buddha et les sites annexes. Même technique que pour le funiculaire de Huanglong, Yohann et Gregory sortent leurs cartes consulaires et moi je sors mon permis de travail singapourien… et ca passe. Nous payons donc 90 RMB au lieu des 160 RMB. On rencontre à l’entrée un australien avec qui nous feront la visite.


Avant d’aller au grand buddha, nous visitons d’abord des « grottes » avec quelques sculptures et des grands buddhas taillés dans la roche. Puis nous arrivons au grand buddha de Leishan, plus grand buddha taillé dans la pierre du monde. Pour le voir d’en bas, 2 options : faire la queue ou prendre un bateau pour le voir depuis la rivière. On choisit la 1ere option et passerons donc 1h dans les escaliers menant au pied du grand buddha.


Ayant fini la visite à 15h30, nous partons avec notre nouvel ami australien à la recherche d’un restaurant recommandé par le Lonely. Malheureusement la staff ne parle pas anglais et ne semble pas trop vouloir nous servir. Par dépit on terminera au KFC pour l’unique fois du séjour. On reprend ensuite le bus pour Chengdu. Ca restera une des meilleures visites du séjour. Les sites annexes au Buddha valent vraiment le coup d’œil. On finit la journée dans un très bon restaurant de steamboat.



Samedi 27 aout 2011


Programme :


- Luodhai


Pas de petit déjeuner. Nous partons directement pour la station de bus à Wu Gui Qiao Gong Jiao Zhan. Nous prenons ensuite un bus pour Luohai (1h, 3 RMB/personne). Le Lonely Planet décrit cette excursion comme fantastique, mais il nous semble encore difficile de comprendre pourquoi.


La ville est une sorte de mélange entre parc d’attraction et quelques monuments historiques. Partout chamboules-tout, tirs a la carabines, barbes à papa, .. attirent les gens. Mais vraiment rien d’exceptionnel à voir. Seuls les gens s’habillant en costumes d’époque rendent la visite plaisante. Nous sommes alors abordés par Marie et Sue, étudiantes chinoises, qui nous invitent à les suivre à ce qu’elles nomment la « grande muraille ».


Sceptiques au départ, nous jugeons qu’il n’y a plus rien à voir en ville et prenons un mini-van pour la muraille, située à 30 minutes du centre de Luohai. Il y a effectivement une muraille, construite en 1989. Rien d’extraordinaire non plus. Pour le challenge sportif, Yohann et moi-même montons tout en haut où nous attendent temples, cloches et une pagode. Quelques photos et nous redescendons pour aller déjeuner. Nous leur offrons le repas avant de se séparer.


Nous partons ensuite pour le Monastère de la Lumière Divine en mini-van (30 min, 120 RMB). Là-encore, pas grand-chose à voir. On rentre donc sur Chengdu pour notre dernière soirée que nous passons dans le centre-ville très développé de Chengdu avant d’aller boire quelques verres.



Dimanche 27 aout


Programme :


- Panda Breeding Centre



Pour notre dernière journée en Chine, quoi de mieux que de finir par la visite du centre de reproduction de Panda. Près de 80 pandas sont hébergés dans ce centre qui aide à leur reproduction et donc à la survie de l’espèce. Arrivés à 9h, nous avons la chance d’assister au petit déjeuner des pandas. Des pandas adultes sont allongés autour d’un seau remplis de pousses de bambous. Ils se lèvent de temps en temps pour en attraper un autre.


Puis nous allons voir l’enclos des bébés pandas et la nurserie dans laquelle les nouveaux nés sont en couveuse. Il commence à pleuvoir et nous nous arrêtons au très bon restaurant du centre pour un banana pancake avant de déterminer la visite par les pandas rouges, cousins des grands pandas.


Dehors on se fait aborder par des taxis qui proposent des prix déments pour nous ramener à l’hôtel. On en trouve un qui accepte de mettre le compteur mais on se rend vite compte que son compteur augmente deux fois plus vite que d’habitude. On le fait donc arrêter des que possible et changeons de taxi. De retour a l’hôtel on reprend nos bagages et allons a l’aéroport.


Un vol Silkair nous ramènera à Singapour.




Contacts :


- Riverside Fairmont Hotel (Chengdu)


8, WangPing Bin He Road Tel : (86-28)84431888



- YouU Hostel (Jiuzhaigou)


Building #4 Kangba Noble Manor Jiu Zhai Gou


Te : 0837-7763111, www.youuhotel.com, youu@youuhotel.com



- Emma’s Kitchen (Songpan)


Shunjiang Songpan Sichuan China


Tel : (0086)0837-7231088, (0)13108372888, emmachina@hotmail.com


Lien vers album photos -> ici

Friday, August 19, 2011

Voyage a Hokkaido

Bon autant le dire tout de suite, ces vacances à Hokkaido ne resteront pas parmi mes plus belles vacances en Asie. Pour la première fois de tous mes voyages, la pluie a rythmé toutes mes vacances. De plus, pour apprécier les paysages de champs de lavande de Furano et Biei, il faut y aller de mi-juin à juillet, mais pas 15 jours après. Mais bon, un joli volcan, des ballades à vélo et d’autres occupations ont quand même rendu le voyage plaisant. Hokkaido, je reviendrai !


Lien vers album photos -> ici



Samedi 13 aout 2011


Programme:


- Vol Tokyo – Asahikawa


- Promenade Asahikawa


Arrivé à 7:40 à Tokyo, Kayo m’attend à l’aéroport de Narita et nous allons prendre le petit déjeuner. Nous prenons ensuite un bus pour l’aéroport d’Haneda (110 min, ¥ 3,000) où nous reprenons un café en attendant l’avion pour Asahikawa.


Après le vol pour Asahikawa (2h) nous ratons le bus et attendons 1h heure avant de prendre le prochain bus pour le centre ville d’Asahikawa (30 min, ¥ 570). Kayo ayant déjà réservé tous les hôtels du parcours, nous allons directement à l’Asahi-kawa Washington hôtel. Rien de particulier à dire sur l’hôtel, situé à 5 min de la gare d’Asahikawa et plutôt moderne avec des salles de bain plutôt que le traditionnel Onsen bain public).


On part ensuite faire un tour dans les shopping malls environnant avant de marcher jusqu'au restaurant Oofume, très bon, dans lequel nous dégustons sashimis, ramen, tempuras et boules de riz au thon.



Dimanche 14 aout 2011


Programme:


- Volcan Asahi-dake


- Asahikawa zoo


Je descends moi-même à la réception pour obtenir des informations sur les bus pour le volcan Asahidake. Le personnel ne parlant pas un mot d’anglais, c’est Kayo qui s’y colle. Nous avons juste le temps d’attraper le bus de 9:25 en face de la gare d’Asahikawa. Il n’y a que 3 bus par jour (9 :25, 12:25 et 14:25).


Le temps d’attraper des boules de riz au saumon au 7-eleven et nous prenons le bus pour Asahidake (1h30, ¥ 1,320), plus grand volcan d’Hokkaido (2,290m). Arrivés sur place, nous prenons ensuite le funiculaire (¥ 2,800) jusqu’au pied du volcan. Là-bas un circuit d’1.7km autour du volcan s’offre à nous. Le problème c’est qu’il commence à pleuvoir de plus en plus belle et le volcan est partiellement couvert par les nuages.


Nous arrivons néanmoins à en faire le tour et à faire quelques photos dans les moments d’accalmie avant de déjeuner à la station du funiculaire avec un très bon katsu curry. Comme pour l’aller, le nombre de bus est plutôt famélique, nous ne ratons donc pas l’occasion de monter dans celui de 14:10. De retour à Asahikawa station, nous ratons le bus pour le zoo et prenons donc un taxi (¥ 200). Le Zoo est plutôt sympa : léopards, singes, ours polaires, etc…



Lundi 15 aout 2011


Programme :


- Train Asahikawa – Biei


- Ballade a velo


- Tour en bus


- Train Biei – Furano


Tôt le matin nous prenons un train pour Biei (30 min, ¥ 500) et nous rendons dans le centre de tourisme pour y récupérer cartes et conseils. On loue des vélos dans la boutique d’à coté (¥ 200/h) et commençons à pédaler.


Il recommence a pleuvoir abondamment et nous prenons donc refuge dans un café a quelques mètres de l’arbre Ken & Marry (Ken & Marry tree). A noter que la plupart des points d’intérêts autour de Biei sont des arbres (Ken & Marry tree, Seven star tree, Parent & Child tree, …). Pour ma part ce sont plutôt les paysages qui m’intéressent. Ce n’est plus la saison des champs de lavande, mais je convaincs Kayo de braver la pluie pour continuer à explorer les paysages plutôt que de retenter notre chance demain avec peut être la perspective d’un meilleur temps.


On fera à peu près 3 heures de vélo et verront quelques paysages très sympas, fort heureusement car le temps sera encore pire le lendemain. On retourne au centre de tourisme de Biei et prenons un tour en bus (¥ 1,000). Le bus s’arrêtera a 2 stops intéressants : la galerie Takushinkan regroupant les photos du photographe Shinzo Maeda, et un jardin fleuri.


Nous reprenons ensuite un train pour Furano (40 min, ¥ 620) et prenons un taxi pour l’Highland Furano hôtel. L’hôtel est à 20 min de la station mais comprend un onsen, ce qui est fort appréciable. Nous y prenons le diner avant de se relaxer dans l’onsen.



Mardi 16 aout 2011


Programme :


- Usine de crème glacée, vin, beurre et pizza


- Bus Furano – Sapporo


- Sapporo TV tower


Il pleut à torrent et ayant compris que je n’aurai pas de meilleurs photos que la veille, je suis peu enclin à parcourir les champs. On part donc au centre de tourisme de Furano pour y trouver des activités. Nous allons cuisiner !! On se rend à une énorme usine dans les environs de Furano où ils fabriquent pizzas, crèmes glacées, beurre et vin. La pizzeria du complexe a été prise d’assaut par les touristes japonais, on se rattrape donc sur les bouts de fromage offerts en dégustation.


On s’inscrit à un cours de cuisine de crème glacée (40 min, ¥ 640). On y prépare la crème glacée à l’aide de lait stérilisé, sucre, lait en poudre et lait frais qui, une fois mélangés sont déversés dans une machine qui tourne et refroidit le mélange pendant 15 minutes. Pendant ce temps là on prépare une petite gaufrette que l’on presse dans un bol pour qu’elle en prenne la forme.


Puis on retourne à la station de Furano pour y déjeuner avant de prendre un bus pour Sapporo (2h30, ¥ 2,200) qui est moitié moins cher que le train. On dépose nos valises au New Otani Hotel avant de visiter la TV tower dont la vue à 360 degrés ne mérite vraiment pas de payer les ¥ 700.


On se rend ensuite chez Matsujin, un très bon restaurant, pour y déguster du jingisukan (spécialité d’Hokkaido à base d’agneau cuit), de l’agneau cru, une salade et du pâté avocat-crevette.



Mercredi 17 aout 2011


Programme :


- Nijo market


- Vol Sapporo – Tokyo



Pour le petit déjeuner nous partons au Nijo Market. Le marche est étrangement calme, beaucoup moins mouvementé que le Tsukiji market de Tokyo. Après un rapide tour des étales, on s’assoit dans un restaurant pour y prendre un délicieux Kaisen-don (kaisen = fruits de mer).


On visite ensuite l’Hokkaido University Museum avant de reprendre un vol pour Tokyo. Nous allons ensuite diner chez Philippe et Yukiko (dont je vous avais montre les photos de mariage l’année dernière). Tomate-mozzarella, lasagne, … ca fait du bien de manger occidental de temps en temps. Puis nous allons dans la nouvelle collocation de Kayo à Kita-Senju.



Jeudi 18 aout 2011


Programme :


- Shopping


- Rencontre des parents



Petit déjeuner dans un café bio avant d’arpenter les allées du Tokyu Hands de Kita-Senju. Les gadgets y sont vraiment sympas mais, enchainant ces vacances avec une semaine en Chine, je me contente d’un chargeur solaire pour mon iphone.


On se rend ensuite a l’Oriental Bazar d’Omote Sando mais celui-ci est fermé. On déjeune à Omote Sando Hills avant de continuer notre journée shopping. Kayo réussira l’exploit de me faire acheter des fringues chez Uniqlo.


Puis nous nous rendons à Kashikawa Station, dans la préfecture de Shiba, pour que j’y rencontre ses parents. Ils ne parlent pas anglais, je ne parle pas japonais, la conversation est donc difficile. Kayo et Kazuo (le frère de Kayo) jouent donc les interprètes lors de ce diner a base d’okonomiaki et Shochu, très sympa.



Vendredi 18 aout 2011


Programme :


- Vol Tokyo – Shanghai


Une dernière pluie accompagne mon départ du Japon. Vol China Southern pour Shanghai avec escale à Dalian.


A suivre dans le récit des vacances au Sichuan…





Contacts


- Asahi-kawa Washington hotel


http://www.awh.jp/english/



- Highland Furano hotel


http://highland-furano.jp/index.html



- New Othani Inn Sapporo hotel


http://newotanisapporo.com/eng/



- Matsujin restaurant


http://www.matsujin.net/mj_mimami/minami1jo.html




Budget


- Package (vols + hotels) = ¥ 71,000


- Dépenses = ¥ 40,000


Lien vers albums photos -> ici