voyage en Chine
Lien vers l'album photo -> ici
Recit du voyage en Chine. Au programme : Pekin, Datong, Pingyao et Xian.
Duree : 10 jours. accompagné d'Eric, VIE Thales Bangkok et ancien VIE singapour.
jeudi soir : arrivée à Pekin.
Fabien (VIE Thales en Chine) nous a réservé une guesthouse à coté de Hou Hai Lake (centre ville) : Qingzhu Yuan Hotel. premier contact avec les taxis locaux : ils parlent pas un mot d'anglais et essaye de nous déjà de nous arnaquer (çà commence bien !!!). le trajet vers le centre ville doit normalement coûter 80-100 yuan, pas 300 comme nous demandait notre charmant chauffeur. Le guesthouse est sympa. La rue est plutot animée, nous trouvons un petit restau dans lequel nous mangeons des spaghettis carbonara et buvons de la Tsintao..
vendredi : pekin
visite des Hutong le matin et promenade autour de Hou hai Lake. déjeuner le midi à côté de Thales, ce qui me donne l'occasion de revoir mon ancien boss de Singapour, et de voir Fabien et Cécile pour récupérer nos billets d'avion Xian-Beijing pour la fin du voyage.
Après midi : visite de la cité interdite et de la place Tianmen. petit verre dans un bar et fin de soirée au Banana Club (boite de nuit avec de la techno hardocore, comme dans les auto-tamponeuse...)
Samedi : lever difficile. Dans les voyages que j'ai fait avec Bruno, on se levait à 7h du matin et on se faisait des politesses pour savoir qui prend sa douche en premier. Avec Eric pas de problème, il est pas dérangeant le matin... très très bon déjeuner au Baguo Buyi (n°104 du Lonely Planet)Après-midi : visite du old summer palace.shopping : accompagnés de Fabien et de Cécile, nous sommes alles dans un shopping mall pour nous acheter des vêtements chauds. Cécile m'a négocié une polaire (100 yuan) et 2 paires de Puma (50 yuan chacune = 5 euros) en deux temps trois mouvements. Puis nous avons pris un verre et nous avons mangé de la fondue chinoise pour le dîner. C'est le repas le plus mémorable que nous ayons fait en Chine avec pour résultat : un qui dormait dans le resto, un qui chantait la marseillaise, un qui a vomi dans la rue, 1 qui était pas loin ... (pour de raisons de confidentialité je ne peux pas dire les noms...).
Dimanche : lever 11h. petit tour dans la marché de Panjiayuan. Suivi de la viste du temple de Heaven park et du temple des Lamas. Déjeuner à 16h au bord du lac. Nous avons ensuite marché 3 heures pour essayer de trouver un cyber café... sans succès.train vers 23h en direction de Datong.
Lundi : arrivée Datong 7h30.Datong c'est un peu Melun sud... rien à part une place de la gare où tout le monde se retrouve.Par contre aux alentours il y a un monastère suspendu à flanc de montagne, les caves et une vieille pagode en bois. C'est une des journées que j'ai préféré !! Nous avons trouvé le tour grâce au CITS de la gare de Datong. C'est un organisme de tourisme qui s'est également occupé de nos billets de train pour Pingyao. Nous nous sommes retrouvés avec une polonaise, un australien et deux hongkongais, c'était très sympa !!Train vers 23h en direction de Pingyao. 2ème nuit d'affilée dans le train... bonjour l'hygiène !!!PS : ayant eu un sommeil agité, mon PDA est tombé de la couchette du haut, heureusement le chinois d'en bas me l'a rendu dans la nuit !!! Donc normalement pas de soucis dans les trains de nuit.
Mardi : arrivée Pingyao vers 8h.C'est une des seules villes chinoises a être restée très traditionelle. C'est tout simplement superbe. Au programme, beaucoup de visites de temples et d' "attractions" telles que les maisons des banquiers de l'époque, le tribunal, les remparts, ... on doit acheter un ticket qui sert à presque toutes les attractions. Par contre, ne restez qu'une journée à moins que vous ayez plein de temps devant vous... comme il pleuvait on a passé une bonne partie de l'après-midi à boire des chocolats chauds et écouter le CD de Morcheeba qui passait en boucle dans le bar.C'est dans la guesthouse que nous sommes aller récupérer le billet de train que le CITS nous avait réservé. C'est une guesthouse que je conseille absolument à ceux qui passent une nuit à Pingyao.Encore un train de nuit, le troisème d'affilée (no comment).
Mercredi : arrivée à Xian le matin. Nous avaons rencontrés Julien et Vanessa dans le train. Ce sera nos compagnons de route pour les deux prochains jours à Xian.La guesthouse (que nous avons aussi booké par le CITS de Datong) est très bien. Ambiance plutot jeune, bons petits déjeuner, plusieurs postes internet, ..... Dès le matin nous reservons un tour avec la guesthouse pour aller voir l'armée de terre cuite. Bof, bof. Il s'avère que nous ne serions pas 4 mais 20. On a passé autant de temps à la visite de la fabrique de terre cuite qu'à l'armée elle-meme et on a du attendre plus d'1 heure une touriste allemande qui s'est acheté des dossiers de chaise et "n'a pas vu le temps qui passe"... et l'armée de terre cuite en elle-même m'a un peu déçu : c'est le parc des expositions de versailles avec un espèce de champs de bataille au milieu et des soldats posés dessus. Même si le visage de chaque soldat semble différent, je n'ai pas été transcendé..De retour à la guesthouse, petite sieste, petite ballade, petite bière et soirée à 4 au bar de la guesthouse.
Jeudi : lever 9h30. viste de Xian :Bell Tower,quartier musulman, mosquée, .... Dégustation des meilleures brochettes du monde entier dans le quartier musulman. Retour à la guesthouse pour une petite sieste. Julien et Van nous quitte... visite de la Bell Tower et de son petit musée.Dîner dans le Mac Do en face de la Drum Tower. Y en a marre de manger local !! Soirée Sudoku autour d'une bonne bière à la guesthouse.
Vendredi :Ballade sur la muraille de Xian. Visite du musée des stelles.Dîner dans un KFC dans lequel un jeune chinois a essayé de me faire les poches. Il avait mon PDA dans la main mais l'a laché quand je m'en suis aperçu... 2 fois que j'ai failli perdre mon PDA...Avion pour retour vers Beijing. Si on avait su on aurait pas pris l'avion, trop cher, mais on aurait opté pour une autre nuit dans le train car finalement il est pas si mal ce train. On a le choix entre soft sleeper (4 par cabine fermée) et hard sleeper (6 par cabine sans porte). On a pris hard sleeper tout le temps et on a très bien dormi..
Samedi : Beijing.lever tôt pour refaire le marché de Panjjiayuan. Ce sont surtout de vieilles antiquités. Rien trouvé d'intéressant. Et l'après-midi, nous retrouvons Yannick, un copain de fabien, pour visiter la Grande Muraille. C'est absolument superbe !!!
Lien vers l'album photo -> ici
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment