Wednesday, September 22, 2010

week-end Tokyo et Oshima

Lien vers l'album photo -> ici
Vendredi 17 Septembre 2010

Programme :
- vol Singapour - Tokyo


6 petits jours après être revenu de Corée du Nord, me voila à nouveau dans un avion, direction Tokyo. Vol de 23h45 à bord de l’A380 de Singapore Airlines.


Samedi 18 Septembre 2010

Programme :
- cérémonie de mariage japonais
- shopping Oriental Bazar
- soirée de mariage
- bateau Tokyo – O-shima


Arrivé à 8h du matin à l’aéroport de Narita, je retrouve ma petite Kayo. Petit déjeuner et nous passons 1h dans le train pour Chiba-ken, préfecture au Nord de Tokyo. On y retrouve le frère de Kayo pour un petit café avant d’aller se changer chez lui.

Dans 1h15 c’est le début de la cérémonie de mariage de Yukiko et de Philippe, que je connais depuis presque 6 ans, date à laquelle il avait rejoint Thales en Malaisie. 1 heure de métro plus tard et j’arrive légèrement en retard au temple Yoyogi Hachimangu. Valises en main, je fais une entrée peu discrète. Philippe et Yukiko sont en kimono au centre de la pièce. Yukiko porte le watabōshi, « capuche » blanche traditionnelle.

On passe les 20 premières minutes à recevoir les instructions du prêtre pour le bon déroulement de la cérémonie. Ainsi, Philippe se dirige le premier vers le temple, suivi de sa famille et de ses amis, avant d’y être rejoins par Yukiko et sa procession.

Les mariés, ainsi que leurs invités se font face. La cérémonie durera une grosse demi-heure. Le prêtre agite un plumeau blanc avant de servir 3 tours de saké à chaque marié et 1 à chacun des parents.

Petite séance photo sur les marches du temple avant que Kayo ne me rejoigne et qu’on parte faire du shopping à l’Oriental Bazar de Harajuku. Le magasin comporte trois étages et est bien achalandé, il n’est cependant pas donné et cible clairement plus une clientèle touristique aisée.

On retourne ensuite à 17h30 au restaurant Africa de Shibuya pour la fête de mariage. Après une descente des marches triomphale des jeunes mariés, séance photos et jeux se succèdent, entrecoupés de passages au buffet. A noter qu’il est de coutume de demander une petite participation (¥ 7,000) à chaque invité, en plus d’un « don » de ¥ 30,000 en moyenne. Je suis fatigué par le voyage en avion et nous partons donc relativement tôt retrouver une amie de Kayo dans le quartier de Tsukishima pour une dégustation d’okonomiyaki et de monja (plat 100% Tokyoïte).

On se rend ensuite au port de Takashiba pour y prendre un bateau pour O-shima, petite île d’un groupe de 7 îles au Sud de Tokyo. Le ferry est énorme et la quantité de personnes ne fait que corroborer le Lonely Planet qui présente O-Shima comme une destination privilégiée des Tokyoïtes pour le week-end.

Quelques photos de Tokyo la nuit avant de s’endormir pendant les 6h20 de traversée.


Dimanche 19 Septembre 2010

Programme :
- volcan Mihara-yama
- promenade à vélo


Le bateau arrive au port d’Okata (0-Shima) à 5h du matin. La nuit sur le siège du bateau ne m’a pas permis de récupérer, c’est donc dans le bus pour Motomashi que je continue ma nuit. Et comme Kayo en fait de même, nous ne serons réveillés par le chauffeur du bus qu’au terminus. On y attend une petite demi-heure avant que le chauffeur ne reparte dans l’autre sens.

Arrivés à Matamashi, il nous faudra 10 petites minutes de marche pour rejoindre l’hôtel tsubaki-ken. On y dépose no valise et prenons la navette de l’hôtel pour retourner au port de Motomashi. On y achète un billet de bus illimité pour la journée (¥ 2,000) et partons pour le volcan de Mihara-yama.

Arrivés dans le petit village, trois chemins s’offrent à nous. On prend celui du milieu, le plus court, et commençons une marche de 30-40 minutes de marche jusqu'au sommet du volcan. Il fait vraiment très beau et les paysages sont splendides. Kayo tient le coup et on entreprend donc de rajouter 30 minutes de marche au programme pour faire le tour du cratère.

On reprend le bus pour Motomashi et déjeunons à l’étage d’un restaurant qui donne sur le port. Un plat de Ramen et un petit curry japonais plus tard et nous louons des vélos. Petite ballade sur une piste cyclable qui longe la mer avant de retourner à l’hôtel.

Le dîner est servi à 18h et comporte une multitude de petits plats : poisson cru, soba, fruits de mer, …. Malheureusement ce Ryokan ne propose pas de diner dans sa chambre. Par contre comme tout Ryokan qui se respecte, c’est dans une salle de bain commune que je prendrais ma douche et un bon bain chaud (onsen).


Lundi 20 Septembre 2010

Programme:
- plage de Kobo
- Camelia Flower Garden & Squirrel Village
- plage d’Hinode
- bateau O-shima – Tokyo


Petit déjeuner à 7h30 avant de partir avec le bus de l’hôtel pour le port de Motomashi. On dépose nos bagages au centre d’information tourisme (¥ 300) et partons nous promener sur la plage de sable noir de Kobo. J’y prends quelques photos de surfeurs avant de reprendre nos bagages et d’attendre le bus.

On souhaite se rendre au Squirrel Village, un parc hébergeant plusieurs dizaines d’écureuils. Le bus ne vient pas et on s’y rend donc en taxi. Arrivés sur place, on achète quelques graines et allons vers les piles de bois qui abritent ces rongeurs. Puis ce sera au tour des lapins avant de reprendre le bus pour le port d’Okata.

N’ayant plus le temps de visiter autre chose, on déjeune tranquillement avant de s’allonger sur la plage de sable noir d’Hinode. Le bateau de 15h est un bateau express qui nous ramènera en 2hr à Tokyo. Kayo me fait la surprise de nous offrir une chambre à l’Intercontinental à coté du port. Kazuo, le frère de Kayo, nous y rejoins pour boire un verre. Puis Kayo et moi-même allons diner au Andy’s fish à Ginza. Le restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur, mais il est plutôt prisé par une clientèle caucasienne, les plats japonais y étant copieux et peu chers.


Mardi 21 Septembre

Programme:
- shopping
- vol Tokyo - Singapour

Kayo part travailler et me laisse me reposer jusqu'à 11h. Je marche ensuite jusqu'à la station de Daimon afin de rejoindre Asakusa. Ne trouvant pas de casiers vides à la station, je me promène avec ma valise et mon costume toute la journée.

Je mets un bon bout de temps à trouver un distributeur qui accepte les cartes de crédit étrangères (dans bureaux de poste et quelques seven eleven), puis je marche jusqu'à Kappabashi Dori, la rue des ustensiles de cuisine. J’arpente la rue jusqu'à ce que je trouve les quelques magasins qui vendent les faux plats que l’on trouve à l’entrée des restaurants japonais. J’y achète un faux verre de bière avant de reprendre le métro pour l’aéroport.

1h30 plus tard et j’attends mon vol de retour pour Singapour.

Lien vers l'album photo -> ici

No comments: