Wednesday, March 02, 2011

Chadar Trek, Ladakh, Inde du Nord

lien vers l'album photo -> ici
Il y a quelques mois, je vous avais conté l’ascension du mont Rinjani, que j’avais présenté comme le parcours sante idéal. J’ai trouvé mieux !! Que dites-vous d’un trek sur un fleuve gelé avec glissades, escalade au dessus du vide, pas de douche, pas de toilettes, des nuits à -25 degrés, … ??

Bon bah même si je vous l’ai pas bien vendu, voici le récit de mes vacances passées sur le Chadar Trek. Chadar est le nom donne au fleuve Zanskar quand celui est gelé, permettant à des habitants de villages recules de la région du Zanskar de relier Leh, capitale du Ladakh.

Le trek commence à Leh, étape nécessaire pour 1-2 jours d’acclimatation avant de commencer, même si le fleuve n’est qu’a 3,200 mètres d’altitude. Puis c’est la marche sur la glace avec les risques que la glace se casse ou que l’absence de glace solide ne force les trekkeurs à escalader les rochers sur les flancs de la rivière. Comme aime le répéter notre guide « the ice of Chadar is like the fashion in Mumbai, nobody knows ». Le trek peut donc être paisible comme il peut être un véritable enfer. Nos 15 jours ont été modérément difficiles.

Au niveau de l’organisation du voyage, nous sommes partis à 3 et avons reserve le trek avec Shanti Travel. Pour 745 euros par personne pour 15 jours, nous avons eu un guide (Gatso), un cuisinier (Gigmet), un assistant (Stanzin) et 7 porteurs. On dormait dans 2 petites tentes avec double sac de couchage provenant de l’armée indienne. Le guide, cuisinier et assistant dormaient dans une grande tente pointue dans laquelle nous prenions nos repas. Enfin, les porteurs dormaient dans des grottes à proximité du camp.

Nos conditions de trek étaient donc globalement très bonnes. On a jamais aussi bien mange pendant un trek. Notre cuisinier, Gigmet, nous cuisinait tout, de la nourriture indienne (chapati) jusqu'à de la nourriture italienne (mémorable pâte aux 4 fromages, pizza, ..). Le guide était ultra compétent et toute l’équipe très sympa. Aux niveaux des conditions climatiques, il y a eu 3 périodes :
- le début du trek avec des températures plutôt clémentes (-10 degrés la nuit). La glace était bonne donc les porteurs tiraient les sacs sur des traineaux en courant.
- Le milieu du trek ou on a eu 3 jours de neige qui a ramolli la glace et nous ont forcé à faire beaucoup de grimpette dans les montagnes. La nuit on avait -20/-25 degrés.
- Et la fin du trek où il ne neigeait plus, où il faisait un peu moins froid mais où il a fallu beaucoup escalader les flancs de la rivière.

Samedi 30 janvier

- vol Singapour – New Delhi
- Mosquée
- Red Fort

Après une nuit blanche dans les boites de nuit Singapouriennes, nous prenons l’avion à 7h25 pour New Delhi et posons nos sacs à l’hôtel Ivory Palace (chambre 1,500 Rp pour 3), dont le nom est plus que flatteur.

On s’arrête esnuite au restaurant « chez Karim », sorte de grande cantine étalée sur 4-5 salles. La nourriture indienne y est bonne, pas non plus de quoi s’extasier. Puis on visite la mosquée jusqu'à ce qu’on se fasse jeter dehors pour l’appel à la prière. On part donc pour le Red Fort qui ne vaut vraiment pas le coup d’être visité.

On retourne en ville à Connaught Place pour prendre un verre. On dîne dans un bon resto indien avant de rentrer à l’hôtel.

Dimanche 31 Janvier

- vol New Delhi - Leh
- acclimatation

Lever 5h, nous prenons un vol Jet Airways pour Leh. L’avion sera retardé d’un peu plus d’une heure, l’occasion de terminer notre nuit dans l’aéroport. Arrive à Leh, un guide de Skywalker travel (agence partenaire de Shanti Travel) vient nous chercher pour nous emmener à la guesthouse Deskit Villa. Dès le tarmac de l’aéroport nous sommes déjà entoures par les montagnes.

Nous restons à la guesthouse jusqu'à 14h, buvant du thé toutes les 10 minutes car boire favorise l’acclimatation, Leh étant à 3,500 mètres d’altitude. Après le déjeuner, nous partons en ville car Yohann et Thibaud ont quelques emplettes à faire. Ayant dévalisé Decathlon et le vieux campeur lors de mon passage à Paris à Noel, je suis plutôt bien équipé contre le froid :
- des secondes peaux
- des pantalons rembourrés
- une paire de collants
- des sous gants et des moufles
- un manteau en gore tex
- des chaufferettes

Yohann et Thibaud achètent gros pulls et paires de chaussettes en laine et nous rentrons à la guesthouse. Quelques photos autour de la guesthouse et nous rentrons nous blottir contre les petits radiateurs du salon. Il fait -7 degrés à l’extérieur, +4 degrés dans le salon et -4 degrés dans la chambre, on prolonge donc la soirée dans le salon.

Lundi 1 Février

- Monastère Thiksey
- Festival du monastère de Spituk

Deuxième et dernière journée d’acclimatation à Leh, avec des visites de monastères au programme. Nous partons vers 10h pour le monastère de Thiksey datant du 15eme siècle et étant censé abriter une centaine de moines. Sauf qu’aujourd’hui c’est le festival du monastère de Spituk donc les moines ont déserté le monastère. On arpente donc les ruelles du monastère, appréciant surtout les magnifiques paysages environnant avant de se rendre au festival.

Arrivés au monastère de Spituk, on essaye de se frayer un chemin pour assister au spectacle, ca sera peine perdue. La foule est amassée autour d’une petite cour d’où on aperçoit des gens costumes danser. Apres avoir été suffisamment compresse, on décide de sortir du monastère. En contrebas, des gens parient de l’argent au black jack.

Apres un déjeuner tardif on retourne à la guesthouse pour préparer nos sacs pour la grande aventure. On y rencontre un nouveau groupe de français (Shanti Travel aussi) qui commenceront le trek un jour après nous. En parlant avec eux on se rend compte qu’il nous faudra sans doute des bâtons de marche, on s’en occupera demain.

Mardi 1 Février

- trajet Leh – Chilling
- marche jusqu'à Titsaldo

Départ 9h45. On lutte un peu pour trouver un magasin de trekking ouvert. On arrivera cependant à acheter nos bâtons de marche. 1h45 de voiture plus tard, nous arrivons à un village de sherpas à Chilling. Ces sherpas tibétains sont payés pour aider à la construction d’une route qui rejoindrait chilling au Zanskar. Le trek du Chadar pourrait donc disparaitre ou être délaissés par les locaux qui privilégieraient un trajet beaucoup plus court par la route. Mais bon, on n’en est pas encore là, à juger de la progression des travaux.

Apres le déjeuner, nous reprenons la voiture pour 15 minutes. Nous descendons enfin sur la glace avec des premiers pas hésitants dès que la glace craque. Apres une petite demi-heure, nous arrivons au camp de Titsaldo où nous passerons notre première nuit.

On y rencontre un groupe d’américains et de français qui terminent le trek de 20-22 jours.
Ils ont eu 20 jours plutôt paisibles malgré des températures glaciaires la semaine d’avant (-20/-25 degrés). Entre le groupe de français de Leh et ce groupe de trekkeurs on se rend compte qu’on est sans doute parmi les moins bien équipés du trek. Ils acceptent de nous vendre leurs bottes de caoutchouc indiennes (300 Rp) qui semble être la meilleure option pour ce trek de part l’imperméabilité et l’adaptabilité qu’elles procurent. Le seul inconvénient étant la semelle lisse qui ne fournit que très peu d’accroche sur la glace. Une chaussure à crampons ne serait pas pratique pour les passages dans les rochers.

Les français du groupe nous conseillent aussi d’intensifier le rythme de notre séjour. Il semblerait que par défaut, les organisateurs tels que Shanti travel organisent des parcours avec 4-5h de marche effective par jour, de 9h du matin à 15h de l’après-midi. On demande donc à Gatso de pousser jusqu’au Zanskar plutôt que de s’arrêter à Lingshed. Il demandera aux porteurs et confirmera demain si c’est possible. En attendant, on s’enferme dans nos tentes et je me momifie dans le double sac de couchage.

Mercredi 2 Février

- Titsaldo à Tsomo

Nos nouvelles bottes aux pieds, nous attaquons cette première vraie journée de marche. On croise 3 français qui escaladent un mini glacier sur le chemin. On tombe 1 fois chacun, heureusement sans gravité et nous arrivons à notre première pause déjeuner sur la glace.

Cette pause sera l’occasion de négocier l’extension du parcours. Nous marcherons jusqu'à Zangla, laisserons les porteurs là-bas pour prendre un taxi pour Padum avec le guide, le cuisinier et l’aide (1,800 Rp).

Un petit peu de marche supplémentaire et nous arrivons à 15h au camp de Tsomo. On y monte les tentes avant d’y faire une petite sieste. Diner à 18h dans la tente du guide avant de se retrouver autour du feu. On y sèche nos chaussettes et accumulons suffisamment de chaleur avant de retourner sous la tente.

Jeudi 3 Février

- Tsomo à Nirak

Lever à 7h30, départ à 9h.. Comme nous le souhaitions, nous allons allonger les journées de marche. C’est mon anniversaire aujourd’hui et je n’oublierais pas la journée de si tôt : 3 lourdes chutes sur des plaques de verglas, des passages sur des petites corniches au-dessus du vide, de la glace pilée jusqu’au genou et la neige qui commence à tomber. On arrive au camp de Nirak à 17h40.

Un petit the suivi du dîner pendant lequel Yohann et Thibaud me font la surprise d’avoir ramener un quatre-quarts de France pour mon anniversaire. A cette occasion, le guide nous sort une bouteille de rhum local à 42.8%. Les locaux coupent normalement ce rhum à l’eau, mais on décide de le prendre nature. Définitivement une très bonne soirée d’anniversaire pour oublier une journée éprouvante.

Vendredi 4 Février

- Nirak à …. Nirak.

Premier levé, je découvre un manteau blanc qui a recouvert tout le camp. Il a neigé toute la nuit, ce qui rend le paysage joli mais ce qui nous compromet sérieusement la suite de notre parcours. Nous sommes bloqués à Nirak pour la journée et ne pourrons sans doute pas pousser jusqu'à Zangla.. Le chemin entre Nirak et Lingshed passe par des gorges où le risque d’avalanche serait trop important.

Apres le petit déjeuner nous partons pour le village de Nirak situé à une bonne heure et quart de marche de notre campement. La pente est très raide et la bonne couche de neige rend l’ascension difficile. On arrive cependant à un premier hameau où vivent 8 personnes ainsi que leurs animaux (yaks, poneys, chèvres, ..). 20 minutes plus tard on arrive au village principal de Nirak avec son monastère situe dans les hauteurs. Un habitant nous y emmène pendant que Gatso redescend au premier hameau pour appeler et annuler le taxi qui devait venir nous chercher à Zangla dans l’après-midi.

Le monastère n’a rien d’extraordinaire. Le gardien nous emmène chez lui boire le thé pendant que sa femme tisse la laine. On repart ensuite au premier hameau où nous reprenons une tasse de thé. On redescend ensuite au camp pour le déjeuner, laissant Gatso attendre que le village rétablisse la ligne téléphonique.

Après le déjeuner, une petite sieste s’impose. Il neige toujours et plusieurs groupes de trekkeurs convergent vers Nirak. Certains étaient partis le matin même et ont rebroussé chemin à cause de la neige, d’autres ont traverse la rivière avec de l’eau jusqu'à la taille, ..
S’il neige toujours demain il faudra attendre une journée de plus, voir commencer à rebrousser chemin.

Samedi 5 Février

- Nirak à Lingshed

Comme il s’est arrêté de neiger, Gatso accepte de reprendre la route jusqu'à Lingshed. On laisse les tentes et partons avec tout le reste. 1 heure et demie de marche sur la glace en file indienne. La neige a ramolli la glace, pas question donc de s’éloigner d’un mètre ou deux de la route tracée par notre guide.

On quitte ensuite la rivière pour monter dans les hauteurs. On aborde ensuite le passage le plus périlleux du séjour. Une corniche de 15 centimètres, en botte à semelles lisses, avec une couche de neige et le vide 25-30 mètres plus bas.

Personne ne meurt et nous continuons notre chemin dans les fameuses gorges que Gatso redoute tant à cause des risques d’avalanches. Nous passons d’ailleurs par un tunnel que le Zanskar a creusé dans une avalanche de l’hiver dernier.
La journée se termine enfin dans une immense plaine recouverte de 40 centimètres de neige avec Lingshed en ligne de mire. On se pose dans la première guesthouse où on rencontre un couple de hollandais dont le mari s’est ouvert le front et le nez sur une chute précédente. Heureusement nous n’avons pas eu ce genre d’incident dans notre groupe pour l’instant.

Dimanche 6 Février

- monastère de Lingshed

Il s’est remis à neiger abondamment, ce qui annonce une journée plutôt paisible. Nous partons visiter le monastère, situé à une bonne heure et demie de marche dans les hauteurs de Lingshed.

Une fois arrivés là-bas, un moine nous fait visiter le monastère. Après quelques salles sans grand intérêt, on arrive dans la salle de prière. Une dizaine de moines chantent en buvant du the au beurre. On s’assoit et parlons un peu avec eux avant de retourner à la guesthouse.

Au milieu de notre chambre, se trouve un réchaud que les propriétaires viennent régulièrement alimenter de bois et de crottes de Yak séchées. Ce réchaud attire les habitants de la maison, ainsi que les enfants du village. C’est donc un squat géant qui s’organise dans notre chambre.

Après le diner nous sommes invités à une petite fête, une Chang party. Chang est le nom de leur bière locale fermentée. On arrive dans une pièce sombre où les porteurs et d’autres gens du village sont assis contre le mur. Les premières 15 minutes, rien ne se passe. Les gens nous regardent fixement, on se sent un peu mal à l’aise. Puis le maitre de cérémonie arrive, on nous met du beurre sur le front en guise de bienvenu, et enfin la chang arrive dans des grands seaux dégelasses. Mmm. Mais bon la bière passe bien et nous sommes invités par nos hôtes à lancer la danse. On se retrouve donc à danser sur de la musique indienne au milieu de tout le monde… priceless.

Pendant la soirée, Gatso nous confirme que s’il neige demain on repart vers Nirak alors que si il fait beau on reste un jour de plus à Lingshed. On partira vers minuit alors que guide et porteurs finiront à 4h du matin.

Lundi 7 Février

- Lingshed à Nirak

Comme il neige toujours, on reprend la route pour Nirak. Pas question de se retrouver bloqués à Lingshed, il faut repartir maintenant car le retour à Leh risque d’être plus périlleux qu’à l’aller.

Nous repassons par les corniches et les gorges à un rythme très soutenu. Interdiction de parler, interdiction de prendre des photos, il faut rejoindre la rivière au plus vite tant le risque d’avalanche est grand. D’ailleurs le tunnel par lequel nous étions passés il y a deux jours est désormais bouché par une nouvelle avalanche.

La tempête de neige s’intensifie et le vent vient fouetter les visages. On est trempé, j’ai mal au dos et aux épaules, je tombe souvent, ca restera la pire journée du séjour pour moi.
Apres tout ca, une sieste s’impose.

Puis on essaye de sécher nos vêtements à côté du réchaud de la cuisine. Dans ce camp, les arbres appartiennent à une petite maison et on ne peut donc pas faire de feu. Il s’arrête de neiger pendant le diner, de bon augure pour la suite du séjour. Comme tous les soirs, nous mettons chaussettes et autres vêtements humides dans le sac de couchage pour les sécher. Il fait -11 degrés dans la tente, -20 degrés dehors.

Mardi 8 Février

- Nirak - Dip

Un grand ciel bleu au réveil, le moral revient. Par contre les vêtements qui étaient encore humides et qui n’étaient pas dans le sac de couchage ont gelé pendant la nuit. Je passe donc 30 minutes à cote du réchaud pour dégeler le tout. Il fait toujours froid.

On se remet en route. On marche dans 10-15 centimètres de neige mais, quelques fois, une plaque de verglas surgit. Sur l’une d'entre elle je glisse et casse un objectif de mon appareil photo (le 17-55 ouverture 2.8, pour ceux que ca intéresse). Le reste de mes photos de paysage se fera donc au 10-22.

On arrive enfin au camp de Dip qui veut dire ombre en Ladakhi. Le camp est en effet cerné par de grandes montagnes et n’est donc que faiblement éclairé tout au long de la journée. Les porteurs ne restent pas à proximité de notre camp, on lance donc notre propre feu.

Mercredi 9 Février

- Dip à Shingra

Il fait -19 degrés à 9h du matin. Il a fait froid cette nuit, probablement -25 degrés. Je suis le premier levé et je rejoins la grotte des porteurs qui viennent de commencer un feu.

Nous partons après le petit déjeuner et déjà le parcours semble difficile. Le guide ouvre le chemin, l’eau jusqu’en haut des bottes. Thibaud le suit, n’écoute pas les consignes et cassé la plaque de glace sur laquelle nous marchions (vous noterez que thibinspore a tenté de tuer ses potes pour rendre le voyage plus tragique et augmenter ainsi l’audience de son blog).

Nous nous retrouvons donc avec de l’eau dans les bottes. On se dépêche donc de rejoindre la rive pour vider nos bottes et retirer nos chaussettes. Les pieds pourraient geler, il est donc important de sécher les pieds des que possible et changer de chaussettes.

La marche continue sur des immenses plaques de verglas. Je ne tomberai cependant pas cette journée..On déjeune et une heure et demie plus tard arrivons au camp de Dip. On peut enfin faire un feu pour sécher tous les vêtements.

Jeudi 10 Février

- Shingra à Titsaldo

Nous voilà dans la dernière véritable journée de trek, et nous ne serons pas épargnés par les traversées périlleuses. Des les 10 premières minutes, il nous faut déjà escalader des rochers car le glace est instable. L’aventure continue comme ca jusqu'au déjeuner.

Après le déjeuner, des porteurs qui trainaient leurs luges sur la glace évitent de justesse de finir dans la rivière avec nos sacs. Le parcours nous réserve une escalade finale dans la dernière demi-heure de la journée. Des passages sur de petites corniches, et deux passages où il a fallu se hisser au bâton du guide pour passer au dessus du vide.

On arrive au camp de Titsaldo qui, recouvert de neige, a bien change depuis notre départ. On monte les tentes une dernière fois et passons une bonne partie de la soirée autour du feu allumé par les porteurs. On en profite pour distribuer les pourboires : 500 Rp par porteurs, 1500 Rp pour Stanzin, 2500 Rp par personne pour Gatso et Gigmet. Yohann et Thibaud leur laissent aussi quelques vêtements et on leur donne nos bottes.

Vendredi 11 Février

- Titsaldo à Chilling
- trajet Chilling – Leh

Encore le premier levé, je démarre un petit feu pour dégeler mes chaussures de trek qui n’ont pas servi de tout le trek. Après le petit déjeuner, on marche 30 minutes sur la rivière avant de remonter vers la route. On revient ainsi au village des sherpas.

Notre taxi n’est pas la, on patiente donc presque 2 heures en faisant du baseball avec une paire de chaussettes et en prenant les dernières photos de nos porteurs. On prend ensuite la voiture pour un trajet interminable tant la quantité de neige empêche la voiture d’aller vite dans cette route à lacets.

On retourne à la guesthouse Deskit Villa pour prendre la première douche depuis qu’on a commencé le trek. Nous partons ensuite en ville pour dîner avec Gatso, Gigmet et Stanzin. On est vendredi soir et les rues de Leh sont désertes. Seuls des hordes de chiens, des vaches et des ânes arpentent les rues. On finit par trouver un restaurant tibétain. Nos amis partent avant le dessert et on se retrouve donc sans moyen de locomotion pour rentrer à la guesthouse. On tombe heureusement sur un militaire qui nous ramène en voiture.

Samedi 12 Février

- monastère d’Alchi
- monastère de Likir
- monastère de Phyang

Cette dernière journée à Leh est entièrement consacrée à la visite de monastères. Il n’y a malheureusement rien d’autres à faire à Leh. Une excursion qui semble sympa est la visite d’un lac (scène finale du film 3 idiots) mais pour lequel il faut un visa spécial qu’il faut demander 1 jour avant.

On retrouve le guide et le chauffeur qui nous avaient accompagné avant qu’on parte en trek. On commence par le monastère situé le plus loin de Leh, le monastère d’Alchi. Ce monastère comporte des peintures du 11ème siècle qu’il n’est pas possible de prendre en photo. En même temps, je n’ai personnellement rien trouvé d’intéressant dans ce monument.

On part ensuite pour le monastère de Likir. On quitte notre voiture pour partager une voiture équipée de chaines d’un touriste allemand. Ce touriste était sur le trek du Chadar quand il a fait un faux mouvement qui lui a paralysé tout le côté gauche.. il n’était pas spécialement rapide, et comme on utilisait sa voiture, on l’a sans doute attendu 1 bonne heure. En attendant on sympathise avec des enfants qui trainent à l’unique boutique du monastère.

On retourne déjeuner à Leh avant de faire un rapide détour au monastère de Phyang. Celui-ci est le seul monastère tricolore de la région. On retourne ensuite à la guesthouse pour préparer nos sacs.

Dimanche 13 Février

- Vol Leh - Singapour
- Minaret Qutab
- Tombe Humayun
- Viste Old Delhi
- vol New Delhi - Singapour

Après 4 fouilles corporelles, deux scanners de bagages et l’identification de nos bagages avant qu’ils ne soient chargés, on monte enfin dans l’avion. Arrivés à New Delhi, on laisse nos bagages au « Lost & Found » de l’aéroport et prenons un taxi.

Il est déjà l’heure de déjeuner, et comme nous rêvions de pizza, on part pour le XXXX. Le dimanche c’est buffet et on s’éclate donc le ventre pour 1,500 Rp. L’avantage aussi c’est que le restaurant n’est qu’a 10 minutes en rickshaw du Qutab Minar. Quelques photos après et nous partons pour Huamyun’s Qutab. Celui-ci est une sorte de version rouge du Taj Mahal d’Agra. C’est sans doute le monument que j’ai préféré visiter à New Delhi.

On termine la journée par la visite d’Old Delhi. Puis c’est l’aéroport et le retour sur Singapour.

Principales dépenses

- Pull ladakhi : 1,100 Rp

Contacts
- New Delhi:
. Restaurant Indien: Hotel Ajanta, 36 Arakashan Road, Ram Nagar, New Delhi 110055.
Room Reservation: 9818544466, 011-29562097 info@hotelajanta.com
. SHANTI ADVENTURE TOURS P.V.T. L.T.DC -66 Okhla Phase 1, New Delhi – 110020 - INDIATel : (00 91) 11 46 07 78 00 / France : (+ 33) 8 70 40 76 17 / Fax : (00 91) 11 46 07 78 99E-mail : contact@shantitravel.com / Website : www.shantitravel.com
- Leh
. Skywalker Travel (agence partenaire de Shanti Travel)
Fort Road,Leh Ladakh , 194101, India
Tel: +91-1982-255165, 253498 / Fax: + 91- 1982-254806
Email: lobsang@skywalkertravel.com skywalker@sancharnet.in / www.skywalkertravel.com
. Gatso (guide) : coming soon
lien vers l'album photo -> ici

7 comments:

Anonymous said...

coucou cousin sympa de lire tes aventures qui paraissent vraiment incroyable... aimerais bien recuperer ton mail pour t ecrire ! si t a le mien peux tu m envoyer message merci bisous helene

Travelogyindia.com said...

Very good and likely to visit this place. thanks for the nice information.

Voyage en Inde said...

Leh Ladakh Roof of the world

Whitestorkholidays said...

At White Stork Holidays we provide a tour to all types of travelers and make sure that you get to experience the nature’s bliss and take back lots of memories with you.

Varanasi Tour Packages
Kerala Tour packages
Nepal Tour Packages
char dham yatra tour package
Dubai Tour Packages
north east india tour packages
meghalaya tour packages
International Tour Packages

Noida Packers said...

Just visit on this link and get best information about tour travels corbett- Corbett National Park

Anonymous said...

Great post realy, Absolutely awsume you have mentioned every travel points such a great info realy, please do posting such always and we new travels get more such good ideas to explore.

Epic Trips said...

Great post!! The fact that you included every travel tip is just astounding. Keep sharing posts like this. thailand holiday package from delhi