Wednesday, October 29, 2008

Week-end a Ujung Genteng & Cibodas (West Java)

Vendredi 24 Octobre

Un petit mois après Seoul, me voici maintenant en partance pour l’Indonésie, plus précisément sur l’ile de Java et encore plus précisément à Ujung Genteng, petite bourgade située à 6h plein sud de Jakarta. Les informations disponibles sur le Lonely Planet et Internet sont plutôt minces. Ce sont les seules photos de plages de sable blanc, la perspective de revoir des tortues pondre sur la plage et de tenter un petit coup de pèche, qui ont motivé Alexandre, Gregory et moi-même à tenter l’aventure.

Billet Jetstarasia en poche, nous partons à 21h15 de Singapour et arrivons à 21h40 à Jakarta après 1h30 de vol. Le temps de payer le visa (US$10 pour moins de 7 jours, US$25 pour plus), de récupérer les bagages (cannes à pèche oblige) il est 22h et le temps de trouver un moyen de transport. Comme d’habitude, une dizaine d’Indonésiens se pressent autour de nous, 1 chauffeur et 9 négociateurs/observateurs. Nous n’avons pas vraiment de référentiel de prix, ce qui est plus difficile pour commencer une négo. Nous savons seulement que l’Ocean Queen Resort facture 850,000Rp à ses clients pour un trajet Jakarta-Pelabuhan Ratu qui est à 2h au Nord de Ujung Genteng. D’un coté, l’hôtel doit se faire une marge, de l’autre le trajet est plus long, on s’attend donc à être dans le même ordre de prix. Prix d’appel donné par notre interlocuteur : 1,400,000Rp… on feint la crise cardiaque. La deuxième proposition est à 1,200,000Rp. On l’invite à trouver des touristes américains qui sont généralement peu regardant sur les prix, mais les touristes ne se bousculent pas à la porte donc la négociation continue. On fixe le prix maximum à 900,000Rp. Là ce sont nos interlocuteurs qui sont pris de vertiges.. on conclue a 950,000Rp qui (nous) semble être un bon prix.

5 minutes d’attente et nous montant dans un petit 4x4 Toyota en compagnie de deux chauffeurs qui parlent plutôt bien anglais. Dès la sortie de l’aéroport, ce sont les embouteillages qui nous attendent. Après 1h30 d’embouteillage, la voiture fait demi-tour au péage et emprunte un autre chemin. Ca roule beaucoup mieux.


Samedi 25 octobre

Plus on s’approche de notre objectif, plus la roule est accidentée. On se perd 1h30 avant de trouver Ujung Genteng. Il est 5h30 environ et le jour commence déjà à se lever. Ujung Genteng ne ressemble en rien à ce que nous avions imaginé. Connu des surfeurs, nous imaginions un village avec une rue principale dans laquelle guesthouses, bars et restaurants se chevauchaient, il n’en est rien. Une fois la porte du village franchi et quelques maisons, nous continuons 10 minutes avant de voir d’autres maisons. On continue encore un peu avant d’arriver devant la Mama’s et Papa’s Guesthouse. On nous y propose une petite maisonnette insalubre pour 300,000Rp ou alors 150,000Rp par personne avec repas inclus. On décide de rouler 4km plus loin. L’intérêt du 4x4 se fait ressentir quand nous franchissons des petits ruisseaux et pont accidenté. Un peu avant le pont accidenté, un chemin à gauche nous emmène vers le Losmen Cowboy tenu par Mr Pak Hayun. Il parle très peu anglais mais les chambres sont pas trop mal et avec une jolie vue sur la plage de Pangumbahan où les tortues viennent pondre. 150,000Rp par personne pour deux chambres, repas inclus.






D’ailleurs nous arrivons au moment où des indonésiens installent une palissade pour soit délimiter, soit interdire l’accès à la zone. Interdire serait inutile dans la mesure où l’on peut contourner la palissade par la mer. Il est désormais temps de payer nos chauffeurs. Comme ils ont été sympas, qu’ils ont beaucoup roulé (8h au lieu de 6h) et qu’ils parlent bien anglais, on décide de les payer 1,000,000Rp au lieu des 950,000Rp (oui on sait être généreux aussi !! :) ). Ils essayent d’obtenir 100,000Rp supplémentaires. Peine perdue, on n’a pas passé 10 minutes à négocier pour presque revenir au prix initial.



Une petite promenade matinale sur la plage pour permet d’apprécier la force des vagues dans cette partie de l’Indonésie. Quelques rouleaux, mais la plupart des vagues se brisent presque d’un seul bloc avec force, elles semblent difficilement surfables, mais ne pratiquant pas, je ne permettrai pas de juger.






Il est l’heure du petit déjeuner et de 6 pancakes par personne avec une conserve de chocolat liquide. Nous décidons ensuite d’aller nous baigner. Les vagues sont en effet très fortes et il devient vite dangereux de s’écarter trop de la plage car le reflux nous entraine au large. Petit bain de soleil aussi, mais le temps se couvre assez rapidement.





On retourne à la guesthouse. Nous tentons désormais d’établir le contact avec Pak. Après 5 minutes de mime, il comprend que je cherche des appâts pour mettre au bout de l’hameçon. Après 30 secondes de discussion, je comprends qu’il faut que je trouve des « Ountang », sans savoir ce que c’est. Un des jeunes de la guesthouse m’emmène en mobylette. 2 petites échoppes plus tard, me voila de retour au village principal où se passe la vente aux enchères de poissons tous les matins de 5h à 9h. Les « Outang » s’avèrent être de grosses crevettes. J’en achète 2 pour 25,000Rp environ. De retour à la guesthouse, nous avalons un très bon déjeuner à base de poissons, riz et légumes et de la mangue pout le dessert. Je fais une petite sieste pendant que Gregory et Alex font le tour des environs. Derrière la guesthouse, quelques rizières, des villageois aux champs, ..

Nous tentons ensuite un peu de pèche grâce aux crevettes achetées précédemment. La mer est toujours déchainée, le scion de la canne se plie toutes les 5 secondes, difficile de voir les touches. Des paquets d’algue s’accrochent a la ligne, puis ce sont les rondins de bois de la palissade, que les indonésiens construisaient ce matin, que nous récupérons. Apres une petite demi-heure et les deux lignes cassent, la partie de pèche est finie. De retour à la guesthouse, le diner nous attend : même repas que ce midi mais avec des petites pommes de terre en prime. Autour de bières, nous négocions la voiture pour Cibodas. Les activités semblent un peu limitées, nous décidons donc de ne pas rester les 3 jours à Ujung Genteng. L’anglais de notre hôte étant limité, il a appelé en renfort un de ses amis. Il parle plutôt bien anglais. Il appelle un autre ami qui a une voiture. Il demande 1,000,000Rp pour nous emmener à Cibodas qui semble être à 4h de route d’Ujung Genteng. Après 10 minutes de négociation, la dernière offre sera de 700,000Rp. Pas trop le choix, les villageois ne semblent pas avoir beaucoup de voitures. Une fois le transport du lendemain sécurisé, nous partons en chasse de l’objectif prioritaire : les tortues.

En sortant de la guesthouse à droite, puis 200 mètres tout droit, nous apercevons une trentaine de phares qui fendent le noir de la nuit. Armés de nos lampes torches, nous rejoignons la route principale où circulent ces mobylettes. Nous tournons à gauche et suivons le flux. 10 minutes plus tard et nous arrivons au bureau des rangers qui gèrent l’accès à la zone de ponte (qui n’est autre que la plage où nous péchions). 10,000Rp par personne pour l’accès. Sur la plage, nous retrouvons nos motards, les lumières sont éteintes. A quelques mètres d’eux, une tortue à commence à creuser son trou. Ayant déjà assiste au spectacle lors de mon week-end a Turtle Islands (Borneo), je connais déjà ce qu’il faut et ne faut pas faire. Les indonésiens ont une approche différente, certains caressent la tortue, d’autres remettent du sable dans son trou.





Pendant ce temps la, j’éclaire derrière la tortue afin de faciliter les photos pour mes deux compagnons. Je m’essaye aussi à la photo, mais de nuit, avec un très faible éclairage, la mission est plutôt difficile. Sans doute agacée, la tortue part sans pondre. Pendant qu’elle retourne vers la mer, les indonésiens enchainent les séances photos à coté d’elle. Je me contente de mettre le flash et de la photographier. Une fois la tortue repartie, nous décidons de nous éloigner du groupe. Nous restons une petite demi-heure assis sur un rocher de la plage. La chance de voir une tortue passer dans notre périmètre, qui plus est en pleine nuit noire, étant faible, nous décidons de retourner à la guesthouse pour dormir un peu.


Dimanche 26 octobre

Comme prévu, la voiture vient nous chercher à 6h du matin. Pendant que le chauffeur astique sa voiture, nous dégustons nos derniers pancakes au chocolat. Ils sont cette fois-ci à la mangue et sont nettement moins bons que les pancakes natures de la veille. Nous réglons ensuite l’addition : 510,000Rp pour deux chambres, 4 repas, 2 bières, 3 bouteilles d’eau. Il est 7h30 quand nous partons.

Le trajet en voiture se passa plutôt bien jusqu'à l’arrivée au sud de Bogor et un immense embouteillage. Nous arrivons à 13h à Cibodas. Notre chauffeur souhaite dormir sur place et nous ramener demain sur Jakarta pour 700,000Rp. J’attends dans la voiture pendant qu’Alex et Gregory vont voir les chambres du Freddy’s Homestay et parler du transport pour le lendemain. On décide de se séparer de notre chauffeur qui ne parle pas trop anglais. Les chambres sont à 100,000Rp et le couloir ressemble un peu à un couloir de train avec ces portes coulissantes. Nous descendons ensuite dans la petite salle à manger pour prendre notre déjeuner. Le service est plutôt long (40 minutes !!). Pendant ce temps là, nous lisons les récits de voyage d’autres backpackeurs qui sont passés par ici. Certains commentaires décrivent notre hôte comme trop collant, pour l’instant il n’en est rien. Nous faisons part à Freddy de notre envie de gravir le volcan Gede à 2h du matin. Son anglais n’est pas trop mal, mais pas exceptionnel non plus. On croit comprendre qu’il nous faut demander un permis pour la cascade et ne pas dire que nous souhaitons aller jusqu’au sommet.. mais on ne sait pas trop pourquoi. Nous finissons de dejuner et nous mettons en route pour le jardin botanique, appelé Kebun Raya. Le temps n’est pas extraordinaire. Nous passons auparavant par l’information Center afin d’acheter notre permis pour le trekking de demain. Les horaires d’ouvertures sont de 8h30 à 14h30, il est trop tard. On verra plus tard comment on peut faire.





A peine rentrés dans le parc, après avoir payé les 6,000Rp par personne, nous découvrons le plan du jardin avec une photo d’une très jolie fleur avec un énorme pistil, ce sera l’objectif photo de l’après-midi. Le plan est uniquement en indonésien, ce qui ne nous facilitera pas la tache. Apres 15 minutes de ballade, et sans avoir vus aucunes fleurs, nous tombons sur un groupe de jeunes enfants indonésiens. L’un d’eux se propose d’être notre guide. On tente de lui faire comprendre que nous recherchons la fleur à gros pistil. Nos dessins de fleurs ressemblent plus à des invitations à la pédophilie, mais il semble avoir reconnu ce que nous recherchons et nous fais signe de le suivre. Au fond à droite du parc se trouvent quelques serres regroupant fleurs, cactus, .. Le garçon nous emmène aussi devant un petit terre plein avec un gros trou au milieu. Il semble que la fleur que nous recherchions n’est plus… on donne 10,000 Rp au garçon et repartons pour la guesthouse. Alors que nous retraversons le marché, on s’arrête à un magasin de sport pour jeter un coup d’œil aux vêtements chauds. Nous n’avions pas prévu de faire l’ascension d’un volcan ce week-end et nous sommes donc un peu sous-équipés pour affronter les températures de la nuit (5 degrés en haut du volcan). Les vêtements sont vraiment pas chers (10 euros la polaire).

Informé de notre visite infructueuse au centre d’information (il savait que le centre fermait à 2h30 mais ne nous l’a jamais dit ce #^(*!, Freddy fait venir son fils Indra. Bilingue, accent anglais, Indra se présente à nous. Indra organise principalement des trekkings pour aller voir les oiseaux. Il va essayer de nous obtenir guide et permis pour cette nuit. Le guide coûte 450,000Rp. Le permis coute 22,000Rp, mais il lui faut aussi les photocopies de nos passeports. La plus proche photocopieuse est sur la route principale de Cibodas, à 4km de Freddy’s Homestay. On prend donc un bémo (petit bus jaune) devant la guesthouse et nous dirigeons vers la route principale (« Prat Patak »). Le trajet nous coûte 8,000Rp pour 3. A droite du carrefour, le centre de photocopie.. 500Rp pour 3 photocopies et nous voila repartis pour la guesthouse. On donne les photocopies et 100,000Rp à Indra et on espère… 30 minutes plus tard et la sanction tombe, pas de permis. Plutôt bizarre pour un pays où rien n’est vraiment bien carré. Indra ne veut pas nous accompagner car si quelque chose arrive, il pourrait avoir des problèmes. On doit donc attendre 6h30 pour acheter un permis pour la cascade et continuer à monter tant que nous pouvons (il faudrait attendre 8h30 pour le permis pour le sommet qui coute 22,000Rp). Le problème que nous avons est le manque de temps. Les embouteillages de l’aller (près de Bokor et près de l’aéroport) nous incitent à la prudence. On organise donc le départ pour Jakarta le lendemain à 14h, soit 7h avant notre vol. Petit Nasi Goreng pour le dîner et nous sommes au lit à 21h30.


Lundi 27 octobre

Lever à 6h du matin. Petit déjeuner à base de café et de banana pancake et nous voila en route pour le volcan. Nous retraversons le marché, passons à droite du jardin botanique avant d’arriver à un petit comptoir. Le guichetier n’étant pas là, nous continuons notre chemin. 100 mètres plus loin un bureau ou nous achetons notre permis (20,500Rp par personne). Une carte nous permet de prendre la mesure du parcours.










La première partie du trekking est un sentier un peu rocailleux qui évolue rapidement en escalier de terre. Après 40 minutes environ, nous arrivons au lac bleu. Quelques photos plus tard et nous reprenons notre marche. Nous arrivons à un carrefour, à droite c’est la cascade, tout droit un peu sur la gauche c’est l’ascension du volcan. Nous partons tout droit.







Une vingtaine de minutes plus tard, nous apercevons quelques singes. A contre jour, les singes sont difficilement identifiables mais semblent ressembler au Kiki de notre enfance.





Deux heures après le départ, nous arrivons aux sources d’eau chaude. Impossible de se baigner la-bas, nous portons pourtant tout l’attirail nécessaire pour faire trempette. Le passage sur des cailloux glissants, la fumée dans les yeux avec de l’eau chaude comme point de chute voire un trou béant à droite est assez sympa.









Nous continuons à monter. Nous rejoignons le dernier refuge avant le sommet du volcan Gede, Kandang Badak. Nous ne sommes qu’à une heure du sommet mais il nous faut commencer à redescendre (comptez 3 heures).







On redescend jusqu’au carrefour et tournons à gauche pour aller voir les cascades. 10 petites minutes plus tard et nous voila devant 3 petites cascades. On s’y pose une dizaine de minutes (plus en fait, mais on ne va pas blâmer Gregory davantage) avant de repartir vers la guesthouse. Nous avions demandé à Freddy de préparer le déjeuner pour 13h. On arrive à 13h30, le déjeuner n’est pas prêt. On prend une douche puis un dernier Nasi Goreng et nous voila partis à 14h30. Au lieu d’embouteillages, c’est un trajet sans heurts qui nous attend et c’est en 2h30 que nous rejoignons l’aéroport de Jakarta. Nous avons 4h à attendre. Le premier sentiment est de se dire qu’on aurait eu le temps d’aller au sommet du volcan, mais avec des « si », ma tante…

On se pose tout d’abord au Mac Donald’s. Gregory part ensuite pour 90 minutes de réflexologie quelque peu suspecte… Nous nous retrouvons ensuite pour l’enregistrement et pour un léger apéritif. Nous reprenons l’avion pour Singapour.
=> Lien vers l'album photos : ici


Budget pour 3 personnes pour 3 jours (exclus billets et visas)

Transport : 2,250,000Rp
- Jakarta Ujung Genteng : 950,000Rp
- Ujung Genteng – Cibodas : 700,000Rp
- Cibodas-Jakarta : 600,000Rp

Logement & Alimentation : 1,125,000Rp
- Losmen Cowboy : 510,000Rp (150,000Rp/personne repas inclus)
- Freddy’s Homestay : 465,000Rp (100,000Rp/chamber petit dejeuner inclus)
- Divers alimentation: 150,000 Rp

Permis & Entrees: 89,500Rp
- Tortues Ujung Genteng: 10,000Rp/personne
- Cibodas Botanic Garden: 6,000Rp/personne
- Cibodas Waterfall permit: 20,500Rp/personne

Total: 3,464,500Rp (environ 249 euros)


Contacts
- Losmen Cowboy (Pak Hayun: )
- Freddy’s Homestay: +62 - 0263 - 515473
+ Indra (trekking, bird watching): fecote@yahoo.com

No comments: